Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualités

06/02/17

Etude

SDACR : vers des méthodes de dimensionnement de la couverture opérationnelle des moyens intégrés

Le retour d'expérience en pratique : enjeux et perspectives pour les services d'incendie et de secours.

03/02/17

Etude

Expérimentation de systèmes d'informations sous conditions opérationnelles simulées

Le retour d'expérience en pratique : enjeux et perspectives pour les services d'incendie et de secours.

02/02/17

Etude

Comment faire du RETEX un facteur de management de la performance ?

Le retour d'expérience en pratique : enjeux et perspectives pour les services d'incendie et de secours.

01/02/17

Etude

Vers la mise en place d'une démarche d'amélioration continue et de maîtrise des risques, l'expérience du SDIS de la Manche

Le retour d'expérience en pratique : enjeux et perspectives pour les services d'incendie et de secours.

31/01/17

Etude

L'émergence du retour d'expérience dans les organisations de services d'incendie et de secours : quel apprentissage des situations ?

Le retour d'expérience en pratique : enjeux et perspectives pour les services d'incendie et de secours.

24/01/17

Dossier

Un levier managérial avec la culture de dépénalisation de l’erreur dans les organisations à risques

L’institution du retour d’expérience : comment pérenniser la démarche ?