La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.

Actualités

12/06/18

Les éditions des sapeurs-pompiers de France

A la Une

Les décorations insignes et attributs

L'attribution de récompenses à ceux qui ont œuvré pour le bien commun est une tradition séculaire. Ces récompenses sont faites pour honorer les personnes qui servent au quotidien dans nos unités, qu'ils soient sous l'uniforme ou en tenue civile.

Lire la suite

27/11/17

Nouvelle note d'information

A la Une

Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers

La note d'information du 24 novembre 2017 prévoit toutes les dispositions relatives à la médaille d'honneur des sapeurs-pompiers, professionnels et volontaires.

Lire la suite

13/07/17

Nouveau décret au JO

Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers

Un décret du 10 juillet prévoit le cadre juridique applicable à la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, auparavant régi par plusieurs textes réglementaires distincts.

Lire la suite

Veille Juridique

16 juil 2018

Protocole, Histoire et Comportement/Décoration/

Décret du 19 mai 2018 portant promotion et nomination

Par décret du Président de la République en date du 19 mai 2018, pris sur le rapport du Premier ministre et des ministres et visé pour son exécution par le chancelier de l'ordre national du Mérite, vu les déclarations du conseil de l'ordre portant que les présentes promotions et nominations sont faites en conformité des lois, décrets et règlements en vigueur, sont promus ou nommés, pour prendre rang à la date de la remise réglementaire de l'insigne :

Premier  ministre

Au grade d'officier

M. Martin, né Martin dit Latour (Pascal, Christian, Maurice), colonel de sapeurs-pompiers professionnels, président du conseil départemental de Seine-Maritime, président d'une communauté de communes. Chevalier du 7 mars 2003.

Ministère de l'intérieur

Au grade de chevalier

M. Buttarello (Steve, Christian, Pierre), adjudant de sapeurs-pompiers professionnels ; 22 ans de services.

M. Durand (Ludovic, Christophe, Nicolas), médecin de sapeurs-pompiers professionnels ; 25 ans de services.

M. Fassino (André, Maurice, Manuel), lieutenant de sapeurs-pompiers volontaires ; 40 ans de services.

Mme Girard (Anne, Claude, Martine), caporale de sapeurs-pompiers volontaires ; 28 ans de services.

M. Grand (Jean-Claude, Pierre), colonel de sapeurs-pompiers professionnels ; 37 ans de services.

M. Gumbs (Cléo, Louis), commandant de sapeurs-pompiers professionnels, chef de groupement territorial ; 22 ans de services.

Mme Janes (Agnès), commandante de sapeurs-pompiers volontaires, conseillère technique d'un service départemental d'incendie et de secours ; 22 ans de services.

Mme Lamaire (Anne, Geneviève, Gisèle), lieutenante-colonelle de sapeurs-pompiers professionnels, directrice adjointe d'un service départemental d'incendie et de secours ; 27 ans de services.

Mme Mésonéro (Marlène, Véronique, Stéphanie), sergente de sapeurs-pompiers volontaires ; 12 ans de services.

Mme Musso, née Di Martino (Vanessa, Marie-Jeanne), sergente de sapeurs-pompiers professionnels ; 14 ans de services.

Mme Romier, née Cervilla (Maria-Encarnacion), adjudante-cheffe de sapeurs-pompiers volontaires dans un service départemental d'incendie et de secours ; 20 ans de services.

M. Schaller (Pierre, Antoine, Michel), colonel de sapeurs-pompiers professionnels, chef du département des formations d'intégration et d'adaptation à l'école nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers ; 42 ans de services.

M. Tosi (Christian, Jean-Jacques), commandant de sapeurs-pompiers professionnels ; 33 ans de services.