La plateforme Protocole Histoire Comportement est un outil d’information destiné à apporter un nouvel éclairage dans l’organisation des cérémonies, dans le port des différentes tenues et décorations. Elle consacre un large part à l’histoire de notre profession et constitue également un guide du comportement et du savoir vivre de l’officier de sapeur-pompier.

Actualités

13/07/17

Nouveau décret au JO

Médaille d'honneur des sapeurs-pompiers

Un décret du 10 juillet prévoit le cadre juridique applicable à la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, auparavant régi par plusieurs textes réglementaires distincts.

Lire la suite

16/05/17

Les éditions des sapeurs-pompiers de france

Le protocole et les cérémonies à l’usage des sapeurs-pompiers

Les sapeurs-pompiers participent aux plus grandes cérémonies, comme la journée nationale des sapeurs-pompiers, le défilé du 14 juillet sur les Champs-Elysées ou dans beaucoup d’autres localités, la fête de la victoire du 8 mai 1945, la commémoration de l’armistice de 1918, les cérémon (...)

Lire la suite

29/04/16

Synthèse du mémoire produit dans le cadre de la formation d’adaptation à l’emploi de Directeur Départemental Adjoint, 2015.

A la Une

La culture des sapeurs-pompiers au service des défis de la sécurité civile de demain

La force du collectif est fondamentale chez les sapeurs-pompiers. Les situations d’interventions sont toujours différentes et ils se doivent d’y répondre avec technicité, mais aussi avec une capacité d’adaptation aux environnements complexes. Leurs actions sont d’autant plus cohérente (...)

Lire la suite

23/03/16

Nouvelle fiche pratique

Les us et coutumes

Lorsque l'on parle de comportement et de savoir-vivre, on a parfois le sentiment d'aborder un sujet désuet, voire futile, réservé à des anciens nostalgiques d'un autre temps. C'est souvent le regard de l'époque qui nous renvoie cette impression, dans un siècle où nous avons l'occasion de cons (...)

Lire la suite

15/03/16

Article d'expert

Les salutations

L’éducation parentale que nous avons tous reçue nous imposait quelques formules célèbres passées à la postérité comme : « dis bonjour à la dame. » De quoi s’agit-il ? Il s’agit pour le plus jeune de saluer la personne plus âgée et pour les hommes de saluer les femmes.

Lire la suite