Ce retour d’expérience a été conçu initialement pour comprendre le presque accident d’un agent lors d’une phase de reconnaissance au sein d’une rue inondée. L’intervention est provoquée par un phénomène climatique ayant entraîné la submersion de plusieurs rues d’un quartier et d’habitations inondées (...)
Cette intervention concerne un feu d’immeuble entraînant la présence de victimes bloquées dans les communs de l’étage impacté et ne pouvant évacuer leur appartement. Le feu se propage rapidement en toiture et à l’ensemble des appartements de l’étage nécessitant une évacuation d’urgence de ses occupa (...)
L’intervention concerne une habitation en feu dont les occupants se sont réfugiés en partie haute dans le grenier. La structure du bâtiment est en bois et le feu est très virulent. Deux agents des forces de l’ordre tentent de secourir les victimes par un accès en R+1 mais se trouvent rapidement bloq (...)
L’intervention concerne un site industriel de pétrochimie ayant activé son POI suite à un incendie. L’exploitant n’a pas demandé l’engagement des secours car il parvient à contrôler la situation avec ses moyens internes. Après concertation avec l’exploitant, les sapeurs-pompiers déploient la mise en (...)
Cette intervention concerne un feu d’habitation dont la particularité est la structure métallique de l’habitation, inconnue des intervenants au moment de l’intervention. C’est grâce à la vigilance du chef d’agrès FPT et du chef d’agrès du BEA sur la sensibilité au feu de la structure bâtimentaire qu (...)
Cette intervention concerne un feu d’appartement qui se propage sur le palier dans lequel se trouvent deux autres logements. La zone sinistrée se situe au 9ème étage dans un bâtiment qui compte 11 étages. Les intervenants sont confrontés à plusieurs difficultés telles que la présence en nombre des h (...)