Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualités

17/05/19

Partage de bonnes pratiques

A la Une

Signalement et suivi des allégations de harcèlement

Dans le cadre de l’analyse des risques professionnels en vue de la rédaction d'un Plan de Prévention aux Risques Psychos Sociaux, le SDIS 974 a formalisé les modalités de signalement et de suivi des allégations de harcèlement au CHSCT.

Lire la suite

25/04/19

Mémoire produit dans le cadre du diplôme inter-universitaire des services de santé et de secours médical des services départementaux d’incendie et de secours

En quoi le contexte sociétal actuel impacte l’équilibre entre la vie familiale/sociale et professionnelle et l’engagement SPV et, quel peut-être le rôle du SSSM dans la santé psychologique des SPV ?

INTRODUCTION "Le choix de la thématique de mon TAT fait suite à un constat lors d’une garde postée en tant qu’ISP dans un casernement mixte : SPP et SPV.

Lire la suite

03/04/19

Nouvelle fiche pratique

L'état de stress post-traumatique

Suite aux attentats de Nice puis de Trèbes et Carcassonne, il est apparu nécessaire d’améliorer la connaissance et le dépistage des états de stress post-traumatiques chez les intervenants sapeurs-pompiers non militaires, professionnels et volontaires.

Lire la suite

Veille Juridique

10 mai 2019

SSSM/Risque sanitaire/

Décret n° 2019-299 du 10 avril 2019 relatif à la sécurité sanitaire des baignades artificielles

Les baignades artificielles recevant du public, communément appelées baignades atypiques ou piscines biologiques, constituent une catégorie de baignades particulières. Les articles L. 1332-7 et L. 1332-8 du code de la santé publique renvoient les règles applicables à ces baignades au pouvoir réglementaire. 
Le décret, pris pour la première application de ces articles, a pour objet de définir la procédure administrative d'ouverture au public des baignades artificielles, les règles sanitaires de surveillance et de contrôle sanitaire applicables à celles-ci au cours de leur fonctionnement. Ces règles distinguent les baignades à système fermé et les baignades à système ouvert afin de tenir compte des risques particuliers de chaque système.