La plateforme relative à la gestion fonctionnelle des SIS est un outil d'information, d'échange et de mutualisation des données relatives aux cinq grands domaines que sont l'administration - finance, la commande publique, les ressources humaines, la communication et les systèmes d'information.

Actualités

08/07/19

Communauté métier

Retour sur les journées professionnelles des responsables et directeurs administratifs et financiers des SIS

Les rencontres professionnelles des Responsables et Directeurs administratifs et financiers des SDIS se sont déroulées à l’ENSOSP les 24 et 25 avril 2019. L’objectif de ces deux journées était à la fois de faire le point sur l’actualité mais également d’aborder un sujet important pour les SDIS que sont les enjeux numériques du service public.

Lire la suite

21/06/19

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement, 2018

Stratégie de communication d'un service d'incendie et de secours : vecteur pour influer sur la réponse opérationnelle

INTRODUCTION Toute organisation sociale se distingue par sa capacité à recevoir, collecter, traiter et utiliser des informations. Cette fonction appelée communication occupe aujourd’hui une position stratégique dans nombre d’entreprises et d’organisations publiques.

Lire la suite

28/05/19

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement, 2018

L'organisation de la mobilité des officiers de sapeurs-pompiers professionnels au sein des SDIS : analyse et préconisations

INTRODUCTION Au sein des Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS), le fonctionnement et les conditions de travail n’ont cessé d’évoluer depuis de nombreuses années. Le contexte économique, social et sociétal impacte, de manière forte, l’organisation et le management de n (...)

Lire la suite

13/05/19

Lu sur le site de l'Institut National de Recherche et de Sécurité

Le télétravail progresse

"Près 30 % des salariés et dirigeants français pratiquaient le télétravail en décembre 2018, selon une étude de Malakoff Médéric. Une pratique en hausse et majoritairement bien perçue. Les personnes bénéficiant du télétravail se disent moins fatiguées, peuvent plus facilement concilier vie personnel (...)

Lire la suite

13/05/19

Lu sur le site de l'Institut National de Recherche et de Sécurité

Accueil des stagiaires : quelles obligations pour l’employeur ?

Accueillir des stagiaires au sein de son entreprise constitue une pratique courante, permettant de mettre en situation professionnelle des élèves ou étudiants. Pour autant, un certain nombre d’obligations s’impose à l’employeur, tant vis-vis de l’établissement de formation, que du stagiaire.

Lire la suite