Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualités

16/09/22

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Electrisation de deux sapeurs-pompiers lors d'un feu d'appartement

L'intervention concerne un feu d'appartement au premier étage d'un immeuble R+2. L'appartement est complètement embrasé et une personne s'est défenestrée. Une victime serait encore présente à l'étage sinistré. La coupure de l'électricité est impossible car le disjoncteur de branchement est situé à l'intérieur de l'appartement sinistré.

Lire la suite

20/07/22

Méthodologie du RETEX

Méthodologie du retour d'expérience : Elaborer un RETEX avec le jeu de cartes C.REX (D. LAPIERRE)

Le jeu de cartes C.REX proposé par Dimitri LAPIERRE (Docteur en psychologie sociale, chercheur associé au CERISC et chargé de mission au sein de la société RISCRISES) est un outil pédagogique destiné à sensibiliser les « joueurs » à la pratique du retour d’expérience en s’interrogeant sur une situat (...)

Lire la suite

20/07/22

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : La protection et le sauvetage de ruches en cas d'incendie

Ce PEX concerne une intervention pour un feu de chaume d'herbes et de broussailles sur lequel se trouve des ruches à proximité. Le PEX rappelle la prise en compte de la protection et du sauvetage des ruches comme étant une mission à part entière des secours. Le PEX indique plusieurs informations tel (...)

Lire la suite

19/07/22

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Haute-Garonne : Feu de batterie lithium-ion sur un vélo électrique en reparation

Ce flash PEX a pour objectif de partager une information relative à plusieurs constatations au cours d'une ou plusieurs interventions : - La batterie d'un véhicule peut s’emballer sans qu’elle soit en charge (la dernière charge date de 12H avant l’incendie) - Un choc peut être à l’origine de l’em (...)

Lire la suite

04/07/22

Partage d'Information Opérationnelle (PIO)

Partage d'Information Opérationnelle du SDIS de la Vendée : Incident d'origine électrique impliquant l'équipage d'un VSAV lors d'une opération de secours à personne

Ce PIO concerne une intervention pour SAP au cours de laquelle l'équipage VSAV a pris en charge une victime qui circulait en trottinette électrique.

Lire la suite