La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

10/11/17

Synthèse du mémoire produit dans le cadre dans le cadre de la formation des commandants des opérations de secours (COS)

A la Une

Une approche ergologique de la formation au commandement opérationnel des lieutenants de sapeurs-pompiers

Le milieu du travail est un cadre extrêmement normatif. Il est régi et organisé par de nombreuses règles, lois, procédures qui permettent de fixer les moyens, les objectifs et les manières de relier l’un à l’autre. A partir de ce constat, l’ergologie cherche à appréhender le positionnement de l’individu dans ce contexte contraignant. Pour accéder à ses objectifs, il doit rendre cohérente une pluralité de normes initiales. La norme comprend en effet un caractère polémique dès lors qu’elle est conscientisée par l’individu. La norme doit être modulée mais cela ne suffit pas pour comprendre la complexité de l’individu en activité. En effet, celui-ci, cherche et (...)

Lire la suite

31/10/17

Article d'expert

A la Une

Pourquoi investir dans un drone sapeur-pompier en 2017 ?

Pourquoi ajouter au parc départemental d’un Service départemental d’incendie et de secours (SDIS) cette nouvelle technologie ? Le drone, souvent considéré à tort comme un jouet, a largement démontré ses énormes capacités. L'auteur propose de faire un tour d’horizon de cet aéronef tec (...)

Lire la suite

11/10/17

Documentation technique

Guides de doctrine

Les guides de doctrine opérationnelle (GDO) « interventions en présence d’éléments photovoltaïques » et « interventions en présence de bouteilles de gaz » présentent les connaissances générales et la stratégie d’intervention à mettre en œuvre par les personnels des services d’i (...)

Lire la suite

06/06/17

Projet européen

Fire and Rescue Innovation Network

A l’été 2016, l’ENSOSP a fait partie de plusieurs consortia qui ont candidaté à des appels à projet européen sur le thème de la sécurité.

Lire la suite

04/05/17

SDIS 35

Retour sur le colloque « Stoppeur de fumées »

Le jeudi 16 mars, le SDIS d'Ille-et-Vilaine organisait un colloque dédié à l’emploi du stoppeur de fumées dans les opérations de lutte contre les incendies. Cette journée, ouverte à l’ensemble des services d’incendie et de secours, avait pour objectif de partager l’approche initiée p (...)

Lire la suite