La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

05/07/18

Doctrine

A la Une

Partage d'Information Opérationnelle - Isolation thermique par l'extérieur (ITE) et feux de façade dans les bâtiments d'habitation

Né d'une réflexion relative aux nouveaux risques émergents, ce document est le résultat du travail collaboratif des capitaines Samuel DRUZ (SDIS77), Fabien VAGNER (SDIS38), Cédric PLOVIER (SDIS59), Romain ALESSANDRINI (SDIS33), Étienne ROY (SDIS17), et Joël CARLES (SDIS34).

Lire la suite

27/04/18

Fruit des travaux menés depuis plusieurs mois par un collège d'experts, ce guide doctrine présente l'état des connaissances sur le risque incendie de structures

A la Une

Guide de doctrine opérationnelle interventions sur les incendies de structures

Mission exclusive des SDIS, représentant près de 300 000 interventions chaque année, la lutte contre l'incendie a connu ces dernières années de nombreuse évolutions. Ce guide de doctrine opérationnelle vise particulièrement les feux de structures. Il comporte un certain nombre de fiches scie (...)

Lire la suite

04/04/18

Mémoire produit dans le cadre de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement, 2017

La confiance au sein des équipages en intervention, une capacité de résilience opérationnelle ?

INTRODUCTION L' analyse de plusieurs événements récents conduit à penser que les facteurs humains et plus particulièrement le niveau de confiance au sein des équipes a joué un rôle déterminant dans la capacité d’une équipe opérationnelle à faire face à des situations critiques compl (...)

Lire la suite

15/02/18

Etudes

Améliorer l'ergonomie et la motivation au poste de stationnaire : étude-diagnostic et préconisations dans un centre de secours principal de Vaucluse

Cet article présente les résultats d’une étude réalisée dans le centre de secours principal de Carpentras sur le poste de stationnaire. Quatre étudiantes en dernière année de master de psychologie sociale du travail et des organisations ont réalisé un diagnostic du poste de stationnaire (...)

Lire la suite

01/02/18

DOSSIER

La coordination aérienne en cas de catastrophe naturelle sur le territoire national : l'expertise de l'armée de l'air au profit des acteurs de la sécurité civile

La gestion d’une catastrophe naturelle sur le territoire national nécessite parfois l’engagement de capacités opérationnelles issues de différents ministères dans l’objectif d’assurer de façon optimale les missions de secours. Mais un domaine en particulier rencontre des problématique (...)

Lire la suite