La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

23/11/21

Fiche du SDIS49

A la Une

Croquis opérationnel

Le dessin opérationnel trouve son origine à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris, son créateur R. DOSNE a longtemps porté seul cette compétence atypique dans notre métier. L’outil a fait ses preuves sur opération et s’invite dans les SDIS.

Lire la suite

16/09/21

GDO

A la Une

Guide de doctrine opérationnelle - interventions en milieux effondrés ou instables

Les interventions en milieux effondrés ou instables appellent à toujours plus de technicité de la part des sapeurs-pompiers, qui doivent faire face à une multitude de risques et à des difficultés opérationnelles souvent spécifiques. Regroupant les éléments de réponse opérationnelle essentiels, ce gu (...)

Lire la suite

16/09/21

GTO

A la Une

Guide de techniques opérationnelles - secours en milieux effondrés ou instables

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, les équipes de sauveteurs-déblayeurs françaises qu’elles soient territoriales ou militaires, sont intervenues lors de nombreuses catastrophes dans le monde. Initialement formées aux interventions parmi les décombres lors des tremblements de terre, ces (...)

Lire la suite

10/09/21

Mémento doctrine opérationnelle

A la Une

Mémento à l'usage des rédacteurs des documents de doctrine

Depuis quelques années, la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises a engagé une refonte du corpus doctrinal à l’usage des services d’incendie et de secours (SIS). Répondant aux évolutions opérationnelles, il s’est peu à peu structuré tant sur le fond que sur la forme grâ (...)

Lire la suite

07/07/21

Doctrine

GDO - Intervention en milieu périlleux et montagne

Secours d'urgence aux personnes, incendies, accidents divers... les interventions en milieu périlleux et montagne nécessitent une bonne appréhension de l'environnement dans lequel évolueront les secours et une réelle compréhension de l'action des différents acteurs.

Lire la suite