Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualités

21/11/14

L'Alsace.fr

Flash Info

Exercice : simulation d'un accident chez BIMA 83 à Cernay

Ce lundi 17 novembre un exercice de sécurité civile ayant pour thème un accident industriel à l’entreprise BIMA 83 située à Cernay est organisé sous l'autorité du préfet du Haut-Rhin. Dans ce cadre, le site www.lalsace.fr relaiera des informations relatives à cet exercice. L'entreprise BIMA 83 fabri (...)

11/03/14

Ministère de l'Intérieur / Direction Générale de la Sécurité Civile et de la Gestion des Crises (DGSCGC)

SYNTHESE RETEX 2013

19/02/14

Lu sur BLOG PCS et résilience

Intempéries et catastrophes du Var : un éclairage sur les causes profondes pour les nuls

Une nouvelle fois, la Nature a encore frappé et démontré qu’elle faisait toujours ce qu’elle voulait. Mais les forces naturelles ne sont pas seules responsables car les conséquences de ces intempéries historiques sont en majeure partie imputables à l’humain. En effet, ces phénomènes extrêmes dont la (...)

29/04/13

SDIS 17 - Conférence internationale

SUBMERSIONS MARINES : LA RÉPONSE OPÉRATIONNELLE

C’est à travers le prisme de Xynthia que s'est tenu à la Rochelle les 10,11 et 12 octobre 2012, le colloque « submersions marines : la réponse opérationnelle » qui proposa d’aborder les problématiques d’organisation des secours, d’anticipation, de coordination, de mise en œuvre, de prise de décision (...)

01/12/11

SDIS 17

Retour d’expérience de la Tempête Xynthia en Charente-Maritime

L’efficacité de l’action des sapeurs-pompiers a été unanimement reconnue et a contribué significativement à limiter le bilan humain de la catastrophe causée par la tempête Xynthia sur plus de 350 km de côtes en Charente-Maritime. Les mesures prises par le SDIS 17 avant, pendant et après la phase la (...)

12/09/11

ENSOSP Editions - Perspectives n°4

Le R.E.T.E.X. : un des chemins de la connaissance de l’activité des sapeurs-pompiers…

Le sujet relatif au retour d’expérience est un sujet difficile à traiter. Bien que cette notion soit étudiée depuis des années, voire des décennies, il reste encore très difficile de la mettre en oeuvre au plan national. De nombreux Services Départementaux d’Incendie et de Secours (S.D.I.S) y travai (...)