Ce PEX concerne la thématique de l'effondrement du plancher à l'origine de plusieurs accidents dans le cadre des feux d'habitation. Le PEX propose d'identifier des signaux faibles dans l'objectif de renforcer la sécurité des agents et d'éviter la reproduction d'autres accidents dans un cas similaire (...)
Ce PEX concerne un départ de feu dans un entrepôt industriel dont la superficie totale est établie à 7000 m² sans recoupement. Au moment de l'incendie, il n'y a aucun salarié dans l'installation (nuit). Cette superficie correspond à 5 bâtiments non isolés entre eux dont la structure est métallique e (...)
Ce retour d'expérience concerne un feu dans un poulailler vide au moment de l'incendie. L'origine de l'incendie est lié à l'activité en préchauffe du bâtiment permettant d'augmenter la température pour l'accueil des poussins. Le bâtiment contient 8 tonnes de paille. C'est l'une des sondes équipant l (...)
Ce retour d’expérience porte sur une fuite d’acide sulfurique d’un camion-citerne en attente dans une raffinerie. Ce RETEX fait un focus technique sur la gestion de la fuite et sur le travail interservices qui a été mis en œuvre pendant cette intervention qui s’est inscrite dans la durée.
Ce retour d’expérience traite d’un phénomène venteux, violent et localisé sur une commune le 11 novembre dernier. Il pose la question du niveau de réponse que le SDIS doit apporter pour ce type d’intervention en cas de carence de la collectivité touchée par l’évènement. Ce RETEX revient également su (...)
Ce partage d’expérience traite d’un feu d’immeuble à usage d’habitation (3ème famille B) constitué d’un bardage en bois sur la façade. L’intervention se déroule la nuit. Un focus est réalisé sur les 5 premières minutes du 1er CA FPT qui fait son tour du feu et qui lance un certain nombre de réaction (...)