Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualités

20/05/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : Sauvetage d’une personne en milieu aquatique

L’intervention concerne une personne suicidaire située sur un pont et sous l’emprise de médicaments. La victime appelle elle-même les secours et indique à l’opérateur qu’elle va sauter du pont. L’opérateur parvient à maintenir la victime jusqu’à l’arrivée du premier engin sur les lieux. Elle saute d (...)

11/05/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Loiret : Incendie dans une scierie industrielle avec une activité de séchage et d’usinage

L’intervention concerne une scierie industrielle classée ICPE et composée de plusieurs bâtiments et équipements. L’incendie a impacté un bâtiment de 700 m² comportant un stock de bois finis et un stock de bois situé en extérieur est partiellement embrasé. Le feu menace directement deux équipements i (...)

06/05/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Incendie sur un site industriel de stockage et de transformation de bois usiné

L'intervention concerne un incendie au sein d'un bâtiment de stockage d'une scierie comprenant une superficie de 6000 m² et non recoupée. Les primos-intervenants constatent plusieurs départs de feux successifs dans le bâtiment. La situation est défavorable pour l'action de lutte en raison des accès (...)

27/04/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Secours à personne pour victime bloquée à l’intérieur d’un coffre-fort verrouillé

L’intervention concerne une personne bloquée à l’intérieur d’un coffre-fort verrouillé et dont la goupille s’est cassée ne permettant plus d’ouvrir le coffre-fort. La victime sera finalement extraite du coffre-fort grâce à la présence d’un voisin ayant utilisé une vis en lieu et place de la goupille (...)

20/04/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Loire-Atlantique : Feu de tourbe dans un parc naturel régional

Cette intervention concerne un feu de tourbe dans le parc naturel régional de la Brière. Les conditions météorologiques ambiantes et le fort déficit hydrique des sols rendent l’extinction de l’incendie longue et difficile (Intervention débutée le 9 Juillet et clôturée le 30 septembre soit presque de (...)

16/04/20

Article du CERISC

Article sur le fonctionnement de l'Ensosp en situation exceptionnelle : Opération de gestion de l'hébergement de rapatriés français et étrangers venant de Chine suite à l'épidémie du coronavirus

Le Crew Resource Management (CRM) est une méthode adaptée à la pratique du retour d’expérience dans l’objectif de comprendre comment une organisation (équipe, équipage) mobilise ses ressources pour réduire le risque d’erreurs dans le cadre de son activité lorsque celle-ci est à risques (Gautier, 20 (...)