Le retour d’expérience est un outil de gestion qui permet de favoriser l’apprentissage dans les organisations. Il doit favoriser la production des enseignements dans l’idée de rendre les individus plus apprenants. C’est un processus d’exploration des opérations qui s’intéresse à la formation professionnelle, à l’expérience des agents et à la connaissance en acte mise en œuvre au sein des organisations

Actualités

02/07/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Drôme : Episode neigeux et gestion des pertes de communications

Ce partage d’expérience concerne un épisode neigeux important dans le sud-est de la France. L’intensité élevée de cet épisode entraîne le déclenchement d’une alerte orange pour plusieurs départements. Plusieurs jours seront nécessaires pour gérer la situation jusqu’à un retour à la normale. Les chut (...)

01/07/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Marne : Incendie sur un tramway en circulation

L’intervention concerne un départ de feu situé sous le pantographe d’une rame de tramway. La rame est immobilisée sur une voie piétonne et évacuée de ses passagers avant l’arrivée des secours. Les agents des services d'exploitation sont très rapidement présents sur les lieux . Le problème est identi (...)

01/07/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : Feu de locaux industriels

Le feu concerne une cellule de 500 m² située au sein d’un bâtiment de plus de 2000 m². Cette cellule sert d’atelier mécanique pour les poids lourds. Plusieurs risques sont identifiés notamment le risque « explosion » en raison des outils et des équipements utilisés ou encore le risque de pollution l (...)

30/06/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Loiret : Intervention pour personne ne répondant pas aux appels

Cette intervention pour personne ne répondant pas aux appels concerne une victime enfermée chez elle et ne souhaitant pas ouvrir à un infirmier libéral venu lui prodiguer des soins. Quelques minutes après leur arrivée et alors qu’ils tentent d’établir un contact vocal avec la victime dont les propos (...)

30/06/20

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de Seine-Maritime : Feu d’espace naturel dans une forêt domaniale

L’intervention concerne un feu de forêt en bordure d’habitations et d’une zone artisanale. Le feu se situe dans une forêt domaniale. Les premiers moyens engagés procèdent à des actions de protection des points sensibles en raison de la proximité du feu d’une zone habitée et située sous la fumée. Un (...)

17/06/20

Méthodologie du retour d'expérience

Démarche de retour d'expérience du SDIS de l'Hérault : un outil de pilotage pour le service Opération

L’intérêt du retour d’expérience pour les SDIS comme pour un grand nombre d’organisations n’est plus à démontrer. En effet, tirer les enseignements des points perfectibles ou capitaliser les bonnes pratiques permet de s’inscrire dans un dispositif d’amélioration continue dès lors que ces éléments s (...)