majoritairement composées d’ingénieurs et de managers n’ayant pas été formés à l’analyse du facteur humain dans le cadre de son activité. Ces éléments mettent en avant l’importance d’une approche du retour d’expérience ... Vers un retour d’expérience prenant en compte les facteurs organisationnels et humains
Lire la suiteclassiques dans les processus de retour d’expérience. Le récit du vécu des acteurs permet de mieux appréhender le ressenti humain des décideurs mais aussi des citoyens ayant vécu un même évènement. La ... Pratique du retour d'expérience ... Coeur a réalisé une intervention sur la réalisation d'un documentaire concernant les inondations du Rhône en 2003. Il s'agit d'une autre forme du retour d'expérience qui mobilise le vécu des acteurs au ... Retour d'expérience - Témoignage - Inondation - Prévention des risques ... Pratique du storytelling sur les inondations du Rhône en 2003
Lire la suitedans un retour d’expérience, et l’analyse qui permet l’objectivité et la réflexivité. C’est dans cette logique que sont formés les lieutenants des FILT1C et 2C au moyen d’un module sur la sensibilisation ... En réalisant une thèse en sciences de gestion sur la pratique du retour d’expérience, il était essentiel de comprendre la manière dont les organisations apprennent de leurs expériences. Quels ... Anaïs GAUTIER, Responsable du pôle de recherche en management des organisations et RETEX, CERISC, ENSOSP ... Formation professionnelle - Retour d'expérience - Organisation apprenante - Service d'Incendie et de Secours ... FORMATION A LA PRATIQUE DU RETOUR D’EXPERIENCE A L’ENSOSP : Apprendre de ses expériences pour créer de la connaissance et valoriser le facteur humain
Lire la suiteNote de service interne 0.O.16.01 du SDIS de la Manche : « La fonction RETEX au SDIS 50 ». Présentation de la démarche RETEX au SDIS de la Manche pour les rencontres nationales du RETEX 2016 à ... Agents chargés de la mise en œuvre d’une démarche RETEX au sein d’un SDIS ... déclaration à tout agent du SDIS, via les chefs de centre et adjoints, ainsi qu’à la chaine de commandement (depuis le portail interne du SDIS). Elle est instruite par l’officier chargé du retour d’expérience ... Décrire les trois niveaux de remontée d’information permettant de collecter les éléments d’amélioration continue opérationnelle au SDIS de la Manche ... , tout en prenant les mesures nécessaires pour éliminer les causes de dysfonctionnements, au travers de l’alimentation d’un plan d’actions (dossier RETEX). - Un troisième volet concernait la ... Collecter les données pour élaborer le retour d'expérience : le cas du SDIS de la Manche
Lire la suitenotre territoire. Le fait que les citoyens formés ne se perçoivent pas en victime représente un changement important dans leur comportement. Ce changement tend vers celui d’une résilience sociétale et d’un ... Cette fiche pratique présente plusieurs documents sélectionnés sur les concepts mis en œuvre dans le cadre de la gestion pré-hospitalière des opérations de secours du 13 novembre 2015. Il s'agit des ... Identifier et comprendre les problématiques pré-hospitalières et les nouveaux concepts mis en œuvre par les différents services pour la gestion d'une opération de secours multi-sites provoquée par ... Retour d'expérience - Plan rouge alpha - Damage control - Résilience sociétale ... Fiche pratique sur les concepts mis en oeuvre dans la gestion pré-hospitalière des attentats du 13 novembre 2015 : leçons apprises
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