national "Risques et Territoires". Le webinaire 2021 sera dédié au thème: « Le retour d’expérience au service de l’amélioration en continu de la prévention des risques » et sera organisé le 29 juin 2021. ... Appel à communication - Webinaire technique national "Risques et Territoires" sur le thème « Le retour d’expérience au service de l’amélioration en continu de la prévention des risques » - CEREMA ... de tirer des crises passées des éléments qui permettent d’améliorer les 6 autres principes et donc de mieux se préparer pour mieux agir. Face à ce constat, à chaque évènement, des retours d ... Appel à communication - Webinaire du CEREMA sur le thème « Le retour d’expérience au service de l’amélioration en continu de la prévention des risques »
Lire la suitepartenaires institutionnels) puissent rencontrer des entités aux démarches d’amélioration continue similaires afin d’échanger sur le sujet et de partager les retours d’expériences. Le Copil s’est également ... globale des services d’incendie et de secours », plus communément appelée « démarche PPG »[1] .
Lire la suite, inscrite dans une démarche d’amélioration continue, a pour objet de transmettre à tous les acteurs, les bonnes pratiques opérationnelles afin de faire progresser de manière efficace les services d ... La mise en place d’une culture de la sécurité dans les SIS s’est accompagnée d’une révision des procédures opérationnelles basées sur l’analyse des différents cas d’usage rencontrés lors des ... VADÉMÉCUM La doctrine à l’usage des services d’incendie et de secours
Lire la suiteSite d'information et de démarches de prévention et d'assurance des risques professionnels.
Lire la suitevos remarques, de vos critiques ou observations aux adresses ci-dessous mentionnées, afin de contribuer à notre démarche d'amélioration continue.
Lire la suitedémarche RETEX s’inscrit dans un principe d’amélioration continue par la création de connaissances. A ce titre, la formation d’initiation au RETEX des lieutenants (FALT1C) permet de valoriser leur expérience ... En réalisant une thèse en sciences de gestion sur la pratique du retour d’expérience, il était essentiel de comprendre la manière dont les organisations apprennent de leurs expériences. Quels ... Formation professionnelle - Retour d'expérience - Organisation apprenante - Service d'Incendie et de Secours ... FORMATION A LA PRATIQUE DU RETOUR D’EXPERIENCE A L’ENSOSP : Apprendre de ses expériences pour créer de la connaissance et valoriser le facteur humain
Lire la suiteDans le cadre de l'amélioration continue du PNRS, une enquête en ligne a été envoyée aux utilisateurs et abonnés en août 2017. Elle avait pour objectifs de : - mieux connaître vos pratiques (type ... Enquête PNRS et indicateurs mensuels de juillet et d'août 2018
Lire la suiteDépartement Prospective et Développement de l'ENSOSP Portail National des Ressources et des Savoirs CERISC (Centre d’Etudes et de Recherches Interdisciplinaire sur la Sécurité Civile) Email ... 'émergence du retour d'expérience dans les organisations de services d'incendie et de secours : quel apprentissage des situations ? // A. GAUTIER Vers la mise en place d'une démarche d'amélioration continue et
Lire la suiteNote de service n°112 - Amélioration continue de la qualité opérationnelle - SDIS 51
Lire la suitequelles que soient les formes prises pour exprimer ces angoisses, les organisations tentent de trouver des réponses soit en donnant du sens à l’action (démarches d’amélioration continue, démarches de ... Cette fiche a pour but de montrer l'importance des notions d'éthique et de valeur au sein des organisations et des services publics.
Lire la suite