Portail National des Ressources et des Savoirs

Fiche pratique

Leptospirose

Définitions :

La vaccination contre la leptospirose est un des moyens de prévenir la maladie dans les postes et situations à risques: plongeurs en eau douce, sauveteurs en clue, interventions en milieu souillés par les déjections de rongeurs... Cependant il ne faut pas négliger l'importance de l'information des sapeurs-pompiers potentiellement concernés. C'est un impératif efficace et légal en prévention (principes de prévention du code du travail). Elle portera sur la maladie, qui est sous estimée et souvent diagnostiquée tardivement, sur son mode de contamination et sur la vaccination. Elle permettra une orientation diagnostique rapide en cas de symptômes si le sapeur-pompier alerte son médecin traitant ou le SSSM sur l'exposition ayant eu lieu en intervention ou entrainement.

L'intérêt d'un consentement écrit est de formaliser cette information et de proposer un vaccin qui peut être rendu obligatoire quand le risque est évalué élevé (avec information du CHSCT).

Thème :

Leptospirose

Objectifs :

Prévention de la leptospirose

Contenu :

FICHE D'INFORMATION ET DE CONSENTEMENT

La leptospirose est en nette recrudescence ces dernières années. La France est le pays le plus touché en Europe de l’Ouest.

La contamination humaine se fait essentiellement par voie cutanéo-muqueuse (peau, bouche, yeux…) dans les eaux douces (lacs, rivières, étangs) ou la boue, souillées par les déjections de rongeurs (rats, mulots campagnols,…).

Les égouts, les eaux usées, les étables, les porcheries, laiteries, etc sont des réservoirs à leptospirose.

La maladie qui est souvent sous estimée peut prendre des formes graves, et parfois mortelles. Elle peut avoir des complications rénales, pulmonaires, neurologiques, cardiaques ou hémorragiques.

Les professions exposées sont les égoutiers (vaccin obligatoire à la Mairie de Paris), les sapeurs-pompiers, les employés des eaux, les bouchers et les charcutiers.

La vaccination est une protection efficace, en complément des précautions d’hygiène standard. 

La tolérance du vaccin est excellente.

DÉCLARATION DE POSITION PERSONNELLE

Je soussigné, ......................................................................

du Centre d’Incendie et de Secours de ...................................................................

Après avoir pris connaissance des risques d’infection possible par la bactérie de la leptospirose à l’occasion de mes activités de sapeur-pompier,

                                          (rayer la ou les mentions inutiles)

O  J’accepte la vaccination contre la leptospirose

O  Je refuse la vaccination contre la leptospirose qui m’est proposée.

 Lu et approuvé,    (retranscrire à la main la mention « lu et approuvé »)

Date et signature

Webgraphie :

Publié le 02/04/16 à 08:32