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Travail de recherche tutoré

Aptitude médicale différenciée à la conduite des engins du groupe incendie

29/02/24

Le Médecin Commandant de sapeur-pompier professionnel Laurent SAVATH, médecin chef du Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Hérault, a effectué un travail de recherche tutoré dans le cadre de la formation initiale et du DIU -Santé publique - Santé travail, intitulé « Aptitude médicale différenciée à la conduite des engins du groupe incendie ».

La lutte contre l’incendie, qui constitue la mission originelle et inaliénable des sapeurs-pompiers, représente près de 6% des interventions. Or, cette compétence unique ne peut s’effectuer qu’au moyen d’engins lourds : fourgon pompe tonne (FPT), moyens élévateurs aériens (MEA), fourgon mousse (FMO), camion-citerne feu de forêt (CCFF), camion-citerne grande capacité (CCGC), qui nécessitent d’une part un permis de conduire (permis C ou CE) pour lequel il existe une législation pour l’aptitude médicale, Arrêté́ du 28 mars 2022 fixant la liste des affections médicales incompatibles ou compatibles avec ou sans aménagements ou restrictions pour l’obtention, le renouvellement ou le maintien du permis de conduire ou pouvant donner lieu à la délivrance de permis de conduire de durée de validité limitée et d’autre part une formation spécifique (COD1).

Les petits centres d’incendie et de secours en particulier ruraux et constitués uniquement de sapeurs-pompiers volontaires, rencontrent des difficultés pour armer un engin lourd capable de répondre à la mission incendie. Les conditions d’aptitudes médicales opérationnelles définies par l’Arrêté du 6 mai 2000 modifié fixant les conditions d’aptitude médicale des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires et les conditions d’exercice de la médecine professionnelle et préventive au sein des services départementaux d’incendie et de secours restreignent encore le champ des possibles.

En conséquence pour maintenir la réponse opérationnelle, la demande est forte de la part des directeurs de Service d’Incendie et de Secours et des chefs de centre de disposer de sapeurs-pompiers ayant une aptitude opérationnelle restreinte et permettant d’organiser des engagements différenciés.

L’objet de ce travail est d’analyser et argumenter la faisabilité d’une aptitude médicale spécifique à la conduite des engins du groupe lourd.

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Publié le 29/02/24 à 08:48