Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie EAP3 Conseiller des activités physiques

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie EAP3 Conseiller des activités physiques- "Plan d'actions des activités physiques au SDMIS 2020-2023".

09/12/21

Le lieutenant Jérôme LABROSSE (SDMIS) a rédigé son mémoire dans le cadre de sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur le "Plan d'actions des activités physiques au SDMIS 2020-2023".

INTRODUCTION :

Pour accomplir leurs missions en sécurité et de manière optimale, les sapeurs-pompiers se doivent d’avoir une bonne condition physique. La préservation du capital santé est un objectif majeur. En 2019, le Service Départemental-Métropolitain d’Incendie et de Secours (SDMIS) s’engage dans une démarche qualité EFQM afin d’améliorer la performance de l’établissement. Pour cela, le plan quinquennal « Préparons l’avenir 2019-2023 » est réalisé.

Le plan d’action pour les activités physiques au SDMIS composé de trois parties a pour but de répondre à cette démarche qualité.

 

PARTIE 1- Analyse de l’existant 

Le SDMIS est une structure unique en France de par sa couverture des deux territoires réunis dans la circonscription départementale du Rhône. Sa filière activités physiques (AP) possède un nombre conséquent d’encadrants. Le pôle AP effectue diverses missions notamment dans les domaines de la formation, de l’organisation des concours, des recrutements et des manifestations sportives, du suivi des indicateurs de la condition physique (ICP) et de la gestion de l’ensemble du matériel et des infrastructures de sport.

Les référents sport de groupement, relais du pôle au sein des groupement territoriaux, sont mis en place. En parallèle, la politique en matière d’hygiène et de sécurité reste une priorité affichée au sein du SDMIS.                                                                                                       Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT), le Groupement Management par la Sécurité (GMS) et le Service de Santé et de Secours Médical (SSSM) sont des partenaires indispensables du pôle AP.

Cette analyse permet de mettre en évidence les forces et les faiblesses mais aussi les opportunités et les menaces pour la réalisation de ce projet.

 

PARTIE 2 – Propositions/optimisations

Le présent plan inclut 5 objectifs :

-          Dynamiser le réseau des encadrants des activités physiques ;

-          Atteindre 95% de réalisation des ICP ;

-          Améliorer la prise en compte des agents en reprise d’activité et des agents en difficulté physique ;

-          Agir selon les règles relatives à la santé, la sécurité et la qualité de vie en service ;

-          Optimiser le fonctionnement de la filière AP.

Chaque objectif se compose de plusieurs actions. Ces dernières au nombre de 34 ont chacune un référent, un niveau de réalisation et une échéance.

 

PARTIE 3 – Expression des besoins

Pour réaliser le plan d’action, la réunion de plusieurs éléments s’avère indispensable. Il s’agit notamment de continuer à former du personnel investi et proactif réparti en fonction des besoins dans les différentes casernes, d’investir dans le matériel de sport correspondant au modèle d’effort du sapeur-pompier tout en respectant des contraintes budgétaires.

Une note de service sur l’organisation de la filière et la gestion du matériel permet de répondre à la politique de prévention des risques liés à l’activité physique et au développement du potentiel physique du sapeur-pompier.

De plus, différents outils numériques comme un espace collaboratif, un logiciel d’inventaire du matériel, un site de formation ouverte à distance permettent de moderniser le fonctionnement de la filière AP et de faciliter l’accès à l’information pour tous les agents.

CONCLUSION

Ce dossier permet de dresser un état des lieux de la filière activités physiques du SDMIS tout en mettant en lumière les axes d’amélioration. Il détermine les objectifs pour la période 2020-2023. Pour les atteindre, une étroite collaboration entre les différents acteurs s’avère indispensable.

Ce plan d’action n’est pas figé : il peut s’adapter en fonction du contexte, les actions pouvant être décalées ou modifiées.

Fichiers associés :

Publié le 09/12/21 à 16:00