Cet espace est un outil d'information, de promotion et de partage dans le champ général de la santé en service. Elle concerne les aspects individuels et collectifs dans les domaines de la prévention, de la médecine professionnelle et d’aptitude, du soutien sanitaire. Elle assure une veille juridique, apporte des commentaires et diffuse les travaux et expériences des différents membres SSSM.

Actualités

11/03/19

Thèse à l'honneur

L’approche psycho-physiologique de la blessure chez les sapeurs-pompiers

Doctorat de l'université de Côte d'Azur Délivré par l’université de Côte d'Azur, dans la discipline "sciences du mouvement humain" Directeur de thèse : Serge COLSON , Université de Côte d'Azur

08/03/19

Recherche de contributions

APPEL A COMMUNICATION POUR LES SPV EXPERTS

Deux ans après la réalisation de l’enquête nationale sur les experts des SDIS de France (dossier du Perspectives N°17, 2017), nous revenons vers vous afin de continuer à faire connaître vos apports au sein des SDIS à travers des communications scientifiques et/ou opérationnelles.

28/02/19

Mémoire produit dans le cadre du diplôme inter-universitaire des services de santé et de secours médical des services départementaux d’incendie et de secours

Les contraintes des EPI balistiques chez les sapeurs-pompiers

Depuis les attentats du 13 novembre 2015, les sapeurs-pompiers ont dû s'adapter et se former pour gérer la prise en charge de blessés de tueries de masse. Ils ont dû également adapter leur équipement pour faire face à ces nouveaux risques. Le ministère de l'Intérieur a ainsi souhaité que l (...)

11/02/19

Nouvelle étude

Etude sur le poste de guet

L’étude des conditions d’activité des guetteurs et de l’environnement a permis de préciser les éventuelles recommandations ou inaptitudes. Elle a été motivée par une hypersensibilité aux ondes électromagnétiques, qui a nécessité un changement d’affectation chez un sapeur pompier (...)

05/02/19

Thèse et mémoire à l'honneur

A la Une

Techniques d'optimisation du potentiel

La population des sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, comme la population des militaires, en raison de la spécificité du métier de soldat, est exposée à des contraintes multiples en termes de nature, de durée et d’intensité. Ces contraintes peuvent être à l’origine de réact (...)

29/01/19

Article d'expert

A la Une

Sauver l’autre sans périr psychiquement : de la dynamique compassionnelle des sapeurs-pompiers au traumatisme vicariant

"Les confrontations à la violence, à la souffrance et à la mort s’inscrivent dans la réalité professionnelle quotidienne des sapeurs-pompiers. Chaque intervention est une expérience singulière tant dans la rencontre avec l’évènement, dans le déploiement d’un savoir-faire, que dans la (...)