Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualités

25/07/14

Ressources en Prévention des risques

Inondations, un guide du Cepri sur l’évacuation massive des populations

Excepté quelques initiatives locales, en Loire moyenne et en Ile-de-France notamment, la France métropolitaine reste peu préparée à évacuer massivement ses populations en cas d'inondation ou autres catastrophes de grande ampleur. Ce guide du CEPRI, tout récent, apporte aux acteurs de la préparation (...)

18/04/14

Mémoire RAD 4

MEMENTO LINGUISTIQUE RELATIF AUX RISQUES RADIOLOGIQUES ET NUCLEAIRES

La communication sur le théâtre d'une opération courante n'est pas chose facile. En effet les acteurs du secours sont confrontés à l'antagonisme suivant : communiquer vite pour répondre à l'urgence de la situation mais communiquer efficacement pour que les ordres soient bien compris, les actions soi (...)

14/04/14

Prix ENSOSP 2013 // RISQUES ET INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES (TRS5, RCH4, RAD4)

Résilience des transmissions : Impact des solutions nouvelles et zoom sur Antares et le service Satellite

Les services de secours ont constamment cherché à mettre en œuvre des procédures afin d’acquérir et d’échanger le plus rapidement possible des informations destinées à la gestion des opérations qui leur incombent.

05/02/14

Gestion de crise

PLAN NATIONAL DE RÉPONSE : ACCIDENT NUCLÉAIRE OU RADIOLOGIQUE MAJEUR

Le Secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) a annoncé le 3 février dernier, l'élaboration d'un nouveau plan de réponse à un accident nucléaire ou radiologique majeur. Elus et collectivités sont appelés à contribuer aux moyens exceptionnels mis en oeuvre.

20/01/14

Lu sur le web

L’utilisation des médias sociaux dans la communication de crise et des risques

Le 18 décembre 2013, l’OCDE vient de publier un rapport qui met en évidence l’évolution du paysage de la communication des risques et de crise et en particulier comment les médias sociaux peuvent être un outil bénéfique, mais aussi créer des défis pour les gestionnaires de crise.

09/10/13

N'hésitez pas, donnez votre avis en tant que spécialiste!

A la Une

REACH: Consutations sur la restriction de deux substances chimiques