Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualités

04/10/16

Étude

L’Aquila, le « premier tremblement de terre de l’Internet » entre mémoire et médias

Les médias sociaux comme instrument de résilience ? En avril 2009, la région des Abruzzes en Italie est touchée par un fort séisme. On dénombre 309 victimes. Des milliers de sans-abris affrontent, plusieurs mois après, le rude climat de cette région montagneuse dans des « tendopoli », des villages (...)

30/09/16

DOSSIER : Le Management stratégique des situations de crise

L’auto-organisation de la population en situation de crise : l’agir ensemble

Il serait trop simpliste de croire que seul le décideur détient le pouvoir de gestion lors d’une situation de crise. Penser que la population touchée par une situation de désordre reste dans l’attente de l’arrivée des secours pour lui venir en aide est une autre méprise qui conduit immanquablement l (...)

29/09/16

Thèse à l'honneur

Gestion de crise chez les sapeurs-pompiers : déterminants socio-cognitifs de l’efficacité des équipes

Les sapeurs-pompiers (SP) ont pour activité principale la gestion de situations dynamiques, qu'il s'agisse d'interventions courantes, de sinistres ou de crises. Les SP interviennent constamment en équipe. Pour pouvoir analyser leur activité lors d'une gestion de crise, il s'avère donc nécessaire de (...)

22/07/16

Mémoire RAD 4

Regroupement interdépartemental, régional ou zonal des CMIR : atout organisationnel et contraintes opérationnelles

Le principe de mutualisation est une des grandes perspectives contemporaines au regard de la situation économique et budgétaire générale de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.

24/06/16

Workshop du Conseil de l’Europe à l’ENSOSP

La prise en charge des migrants dans la préparation et la gestion des crises majeures

Les 10 et 11 mars 2016 se tenait à l’ENSOSP un workshop du groupe de travail du Conseil de l’Europe sur la prise en charge des migrants dans la préparation et la gestion des crises majeures dans le cadre de l’Accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs.

04/05/16

Focus

La gestion du risque inondation devenue une priorité pour les territoires

En France, plus de 17 millions d’habitants sont concernés directement par le risque inondation par débordement de cours d’eau et plus de 9 millions d’emplois sont menacés par l’exposition à ce risque.