Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualités

20/02/18

Mémoire RAD4

SDIS-EMIZ-EIZ : Rôle et missions des conseillers techniques zonaux dans l'organisation des entraînements pour faire face aux menaces NRBCE

Le Livre blanc de la défense et de la sécurité de 2008 a identifié la nécessité de la création d’un centre national de formation et d’entraînement NRBC. En 2014, un service à compétence nationale a été créé en ce sens, il s’agit du Centre national civil et militaire de formation et d'entraînement a (...)

16/02/18

Mémoire RAD4

De l'intérêt de réunir RCH et RAD...

Les guides nationaux de référence, qu’ils abordent les formations initiales ou spécialisées, sont progressivement remis à jour pour être réécrits sous forme de référentiels des emplois, activités et compétences (REAC) en intégrant désormais l’apprentissage par les compétences. Il s’agit donc d’une é (...)

18/12/17

Article d'expert

A la Une

De l'utilité d'introduire un scénario attentat dans les plans communaux de sauvegarde (PCS)

L’actualité des attentats dramatiques que vient de connaître la France incite à repenser notre réflexion sur la menace à laquelle notre pays est exposé et sur les outils à développer pour apporter la réponse la plus appropriée. Le plan communal de sauvegarde, initialement destiné à répondre au nivea (...)

28/11/17

Chaire UTT - ENSOSP

A la Une

La Chaire Gestion des crises - Un engagement dans la proximité

Créée depuis désormais quelques mois, la Chaire UTT-ENSOSP sur la gestion des crises de proximité connaît un développement conséquent ces dernières semaines avec notamment un passage remarqué au Salon des maires 2017. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Quel concepts cette Chaire convoque-t-elle (...)

06/06/17

Mémoire produit dans le cadre de la formation RCH4, 2016

Gestion d'une attaque à caractère terroriste avec emploi d'agent chimique, contaminant ou non, dans un établissement scolaire

Le terrorisme devient le premier problème de sécurité des Etats au 21e siècle. Depuis 2015, les attaques en France se sont multipliées. La revue de propagande de Daech, Dar al-Islam, diffusée le 30 novembre 2015 sur les réseaux sociaux, titre « La France à genoux », en référence aux attentats du 13 (...)

10/04/17

Article d’expert

Méthodologie pour mesurer l’efficacité des stratégies locales de gestion du risque inondation et mener des actions correctives efficientes

La stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, déclinée au niveau local, donne désormais un nouveau cadre d’emploi pour gérer les risques inondations. Cette politique a été rénovée à l’occasion de la mise en œuvre de la directive européenne inondation de 2007. Celle-ci met tout particu (...)