Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualités

11/06/19

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement, 2018

Passer d'une gestion de crise multisectorielle à une gestion de crise globale : réalité ou utopie ?

05/06/19

Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 IMSGA - promotion 2016-2018

En quoi la culture de sécurité des chefs d'entreprises de TPE et PME contribue-t-elle à la gestion d'une situation d'exception ?

La France compte 140 000 TPE et PME générant 1 300 milliards d’Euros de chiffre d’affaire et emplois 28% des salariés. Leur activité se trouve principalement dans le secondaire et le tertiaire. Elles se caractérisent un effectif de moins de 250 salariés et un chiffre d’affaire de moins de 5 (...)

05/06/19

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation d'adaptation à l'emploi de chef de groupement, 2018

Participation des SDIS au Mécanisme de Protection Civile de l'Union par intégration volontaire à la Capacité Européenne de Réaction d'Urgence : quels modules, quelles capacités, quelles difficultés, quelles propositions ?

INTRODUCTION

16/05/19

Nouvelles fiches

A la Une

Fiches sur les risques naturels

Inondations, cyclones, tempêtes, avalanches, mouvements de terrains, séismes ou encore tsunamis sont autant de risques susceptibles d’impacter la France et le monde. Les bilans de ces catastrophes lorsqu’elles sont dites majeures sont souvent dramatiques, aussi bien sur le plan humain qu’économique. (...)

05/04/19

Mémoire réalisé dans le cadre du Master 2 Risques et Environnement, spécialité gestion des risques de sécurité civile (GRSC) -promotion 2016-2018

La gestion de crise à l'épreuve de l'exercice. La préparation de l'exercice européen EU-SEQUANA 2016 face au défi de la complexité : cindyniques appliquées aux réseaux d'acteurs d'une action publique de sécurité civile

INTRODUCTION Dans un environnement en perpétuel changement, l’homo-sapiens (-economicus), à l’ère de l’anthropocène vit dans un monde de plus en plus volatile, incertain, complexe et ambigu. L’industrialisation moderne qui a débuté au XIXème siècle a modifié le pay (...)

05/03/19

Les Presses de l'ENSOSP

Parution du Mémento sur les risques en milieu agricole - Edition 2019

Découvrez le Mémento sur les risques en milieu agricole à l'usage des premiers intervenants, édition 2019 :