Le principe de mutualisation est une des grandes perspectives contemporaines au regard de la situation économique et budgétaire générale de l’État, des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
Les 10 et 11 mars 2016 se tenait à l’ENSOSP un workshop du groupe de travail du Conseil de l’Europe sur la prise en charge des migrants dans la préparation et la gestion des crises majeures dans le cadre de l’Accord européen et méditerranéen sur les risques majeurs.
En France, plus de 17 millions d’habitants sont concernés directement par le risque inondation par débordement de cours d’eau et plus de 9 millions d’emplois sont menacés par l’exposition à ce risque.
Les risques naturels touchent régulièrement la France au plus profond de son territoire. Les services et acteurs publics, dont font partie les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS), sont alors pleinement mobilisés par la gestion de la crise.
Les décisions stratégiques prises dans l’urgence, sans disposer des repères habituels, peuvent générer des conséquences lourdes, particulièrement dans le domaine de la sécurité civile. Face à l’intensification des risques et des menaces, les responsables du management des situations de crise doivent (...)
Depuis de nombreuses années, les Services Départementaux d’Incendie et de Secours (SDIS) de la région Poitou-Charentes cherchent à améliorer de concert le fonctionnement de leurs organisations. Dès les premiers groupements d’achats, initiés au début des années 2000 jusqu’à la mise en place d’une con (...)