« En règle générale, l'Etat, c'est-à-dire ses dirigeants et ses fonctionnaires, n'aime pas les crises ». La hardiesse de la formule ne peut manquer, au premier abord, d’interroger tant les représentants de l’administration que ses administrés. Du point de vue des premiers, elle peut paraître un tant (...)
Si les risques présentés par les fumées d’incendie en espaces clos ou semi-ouverts sont aujourd’hui bien connus des sapeurs-pompiers, c’est loin d’être le cas des fumées générées par les incendies en plein développement d’entrepôts ou de bâtiments industriels, phénomènes complexes qui peuvent produi (...)
L’actualité des attentats dramatiques que vient de connaître la France incite à repenser notre réflexion sur la menace à laquelle notre pays est exposé et sur les outils à développer pour apporter la réponse la plus appropriée. Le plan communal de sauvegarde, initialement destiné à répondre au nivea (...)
Les médias sociaux comme instrument de résilience ? En avril 2009, la région des Abruzzes en Italie est touchée par un fort séisme. On dénombre 309 victimes. Des milliers de sans-abris affrontent, plusieurs mois après, le rude climat de cette région montagneuse dans des « tendopoli », des villages (...)
Il serait trop simpliste de croire que seul le décideur détient le pouvoir de gestion lors d’une situation de crise. Penser que la population touchée par une situation de désordre reste dans l’attente de l’arrivée des secours pour lui venir en aide est une autre méprise qui conduit immanquablement l (...)
Les sapeurs-pompiers (SP) ont pour activité principale la gestion de situations dynamiques, qu'il s'agisse d'interventions courantes, de sinistres ou de crises. Les SP interviennent constamment en équipe. Pour pouvoir analyser leur activité lors d'une gestion de crise, il s'avère donc nécessaire de (...)