Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualités

13/07/18

Nouveau document opérationnel

A la Une

Règlement Départemental de Défense Extérieure contre l'Incendie (RDDECI) du SDIS de l'Yonne

Le SDIS de l'Yonne a conduit son analyse de risques selon une approche performantielle fondée sur une évaluation qualitative des risques d'incendie. Chacun des volumes d'eau prescrit dans les grilles de couverture est soutenu par un raisonnement technico-scientifique tenant compte à la fois de la (...)

14/06/18

Publication de l'Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Fiches toxicologiques

L'INRS a publié, le 12 juin 2018, un ensemble de fiches toxicologiques, consultables sous différents supports de lecture. Une sélection par chapitre est possible pour permettre aux préventeurs d'accéder directement à celles qui les intéressent.

11/04/18

Publication de l'Institut National des Hautes Etudes de la Sécurité et de la Justice (INHESJ)

La Lettre d'Information sur les Risques et les Crises (LIREC) N°55 est parue

La dernière LIREC, publiée en novembre 2017, aborde, dans son dossier spécial, la sortie de crise, les réseaux sociaux et la criminalité environnementale.

11/04/18

Mise à jour de la base de données Géorisques

Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN)

La base de données Géorisques des Plans de Prévention des Risques Naturels (PPRN) a été mise à jour le 22 mars 2018. Elle compte désormais 2792 PPRN (dont 2 697 PPRN approuvés) contre 2 182 en fin d'année 2017.

15/03/18

Publication du Centre Européen de Prévention et de gestion des Risques Inondation (CEPRI)

A la Une

Prévision et anticipation des crues et inondations : un nouveau guide pour les collectivités

Plus tôt une inondation est anticipée, plus grand est alors le délai disponible pour se préparer à l’événement. Une anticipation qui permet d’assurer, au niveau local, la mise en œuvre des mesures collectives et individuelles de mise en sûreté des personnes et des biens. En France, la (...)

28/02/18

Mémoire RAD4

L'évacuation des populations dans le cadre d'un accident nucléaire : le rôle des sapeurs-pompiers et des cellules mobiles d’interventions radiologiques, notamment dans le cadre de la phase d'évacuation immédiate établie par la nouvelle doctrine des Plans Particuliers d’Intervention des Centrales Nucléaires de Production d’Electricité

La catastrophe de la centrale nucléaire de Fukushima Dai-Ichi en mars 2011 a entraîné l’évacuation massive de 400 000 personnes. En France, les évacuations massives de cette ampleur n’ont jamais eu lieu. Seules de rares évacuations de quelques milliers de personnes viennent alimenter les r (...)