Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualités

16/02/18

Mémoire RAD4

De l'intérêt de réunir RCH et RAD...

Les guides nationaux de référence, qu’ils abordent les formations initiales ou spécialisées, sont progressivement remis à jour pour être réécrits sous forme de référentiels des emplois, activités et compétences (REAC) en intégrant désormais l’apprentissage par les compétences. Il (...)

13/02/18

Mémoire RAD4

La réforme des PPI nucléaires : réponse opérationnelle des SDIS face aux nouveaux enjeux d'une crise nucléaire majeure

Parmi les nombreuses définitions existantes sur les risques majeurs, il est régulièrement fait mention qu'il s'agit d'évènements possibles avec une très faible occurrence, d’origines naturelles ou anthropiques, dont les effets peuvent mettre en jeu un grand nombre de personnes, occasionner d (...)

09/02/18

Mémoire RAD4

Le risque de remise en suspension des particules radioactives lors des opérations des sapeurs-pompiers

La remise en suspension des matières radioactives lors de l'intervention des sapeurs-pompiers en zone contaminée est un sujet difficile à appréhender tant le comportement de ces particules est complexe, car soumises à de nombreux facteurs intrinsèques comme extérieurs. Aussi, les spécialiste (...)

05/02/18

Mémoire RCH4

Actualisation des outils de modélisation de propagation des pollutions par hydrocarbures

Le 9 septembre 1996, la Commission Européenne proposait un programme d'action pour la protection et la gestion intégrées des eaux souterraines en incluant des procédures de contrôle des captages d'eau douce et de surveillance qualitative et quantitative des eaux douces. La Directive Cadre su (...)

31/01/18

Mémoire RCH4

La problématique risques et méthodologies opérationnelles des unités de méthanisation, tant agricoles, risques diffus, qu'industrielles

Procédé biologique anaérobie de dégradation de la matière organique, la méthanisation connaît en France un développement particulièrement important depuis quelques années. Son développement est devenu une priorité nationale au point que celui-ci est soutenu par la mise en place de divers (...)

29/01/18

Mémoire RCH4

La détection préventive par les composés organiques volatiles (COV) des embrasements généralisés éclairs en feux de forêt

L’embrasement généralisé éclair en feux de forêt (EGE FDF) est un phénomène d’accélération soudain du feu engendrant une propagation rapide de l’incendie et pouvant prendre au piège les secours. Deux théories tentent d’expliquer ce phénomène : l’une est basée sur la productio (...)