Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualités

20/09/17

Atelier de service public

Gestion et communication de crise

L'école nationale a accueilli 16 auditeurs de collectivités territoriales pour un atelier du Réseau des Écoles du Service Public (RESP) dédié à la gestion et à la communication de crise.

Lire la suite

06/06/17

Mémoire produit dans le cadre de la formation RCH4, 2016

Gestion d'une attaque à caractère terroriste avec emploi d'agent chimique, contaminant ou non, dans un établissement scolaire

Le terrorisme devient le premier problème de sécurité des Etats au 21e siècle. Depuis 2015, les attaques en France se sont multipliées. La revue de propagande de Daech, Dar al-Islam, diffusée le 30 novembre 2015 sur les réseaux sociaux, titre « La France à genoux », en référence aux atte (...)

Lire la suite

10/04/17

Article d’expert

Méthodologie pour mesurer l’efficacité des stratégies locales de gestion du risque inondation et mener des actions correctives efficientes

La stratégie nationale de gestion des risques d’inondation, déclinée au niveau local, donne désormais un nouveau cadre d’emploi pour gérer les risques inondations. Cette politique a été rénovée à l’occasion de la mise en œuvre de la directive européenne inondation de 2007. Celle-c (...)

Lire la suite

23/03/17

Gestion des situations de crise

Repenser la gouvernance de la gestion des risques sanitaires exceptionnels

Vers une optimisation de l’évitement de crise ? Etude du cas d’une situation sanitaire exceptionnelle en France : Le risque pandémique

Lire la suite

21/03/17

Gestion des situations de crise

Pluies extrêmes et submersions rapides : solidarités sociales et économiques au service de la résilience ?

Le risque inondation est le risque majeur principal sur le territoire français. Deux tiers des communes y sont soumises. Des phénomènes météorologiques extrêmes engendrent régulièrement des submersions de zones habitées provoquant d’importants dégâts avec des bilans humains parfois dram (...)

Lire la suite