Catalyseur des connaissances et savoirs, la Plateforme Nationale Risques concentre et fusionne les pratiques et doctrines de ce champ d’application. Soumis à de fortes variations d’activité, cet espace témoigne de l’érudition des spécialistes en la matière et offre un support utile à tous ceux qui le nécessitent.

Actualités

26/03/20

Livret pratique du guide ORSEC

Procédures communes pour la gestion des décès massifs

En cas de circonstances exceptionnelles entraînant un nombre de décès dépassant la réponse courante des opérateurs funéraires et rendant difficile l'application de la réglementation régissant l'ensemble des opérations consécutives au décès, le droit permet une extension des pouvoirs des autorités administratives afin qu'elles puissent prendre les mesures imposées par le caractère exceptionnel de la situation. Les présentes dispositions ont pour objet de renforcer les capacités de prise en charge des corps des personnes décédées et de les adapter à la situation. Ces mesures préparent la réponse des pouvoirs publics et des opérateurs funéraires en situation exceptionnelle par la mobilisation d (...)

Lire la suite

26/03/20

Guide pratique du SGDSN

Guide pour réaliser un plan de continuite d activite

Ce guide a vocation à poser les principes et les règles d’élaboration d’un PCA, sans se substituer aux différents guides ou normes existant sur le sujet, mais en y faisant référence. Son objectif, par une approche volontairement globale, est d’apporter les éléments de bonne pratique et de cohérence (...)

Lire la suite

25/03/20

Mémoire réalisé dans le cadre de la formation du master II Risques & Environnement option Gestion des Risques de Sécurité Civile

Simulation de la vulnérabilité du système eau potable de Grand Chambéry face aux risques majeurs

Les évènements majeurs de ce début du 21ème siècle sur le territoire français ou international ont eu pour conséquence de « renforcer » sensiblement la réglementation française et européenne dans le domaine de l’obligation de continuité de fonctionnement des réseaux dits « sensibles », indispensable (...)

Lire la suite

Veille Juridique