Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS du Puy-de-Dôme : Intervention pour agression par arme à feu

16/05/24

L’intervention concerne un secours à personne suite à une violente agression à leur domicile par arme à feu. A leur arrivée sur les lieux, deux victimes sont présentes et blessées par balles, l’agresseur n’est plus présent sur les lieux. Les forces de l’ordre ne sont toujours pas engagées.

Les intervenants décident de se retrancher dans l’habitation des victimes dans l’attente de l’arrivée des FSP. La notion de force menante force concourante est importante dans cette situation. Il est rappelé que l’équipe des SP ne doit pas intervenir en l’absence des FSP et de moyens spécialisés. Les enseignements rappelés concernent la désignation d’un point de rassemblement en concertation avec les FSP, un engagement minimum d’agents sur les lieux de l’intervention, le binomage du COP et de la gendarmerie.

Ce PEX rappelle l’importance de la sécurité des intervenants dans le cadre des interventions pour agressions. Il évoque notamment la relation interservices et la notion de force menante et force concourante.

Fichiers associés :

Publié le 16/05/24 à 16:09