Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS des Bouches-du-Rhône : Feu de silo à bois au sein d'une centrale biomasse

26/04/24

Cette intervention concerne un incendie au sein d’une centrale thermique et plus particulièrement d’un silo à bois d’un grand volume. Il s’agit d’un silo de 200 m3 sur lequel 4 autres silos sont contigus. Le système d’aspersion est déclenché par l’exploitant à l’arrivée des primo-intervenants. Le site industriel a une activité de production d'énergie avec une centrale biomasse.

Deux problématiques sont identifiées avec une mauvaise action de l’exploitant sur le silo en question suite à une modification dans les numéros des différents silos. Le système d’aspersion activé ne concerne pas le bon silo. Une autre difficulté est liée à la difficulté d’obtenir des informations nécessaires à l’action de lutte de la part de l’exploitant ainsi qu’un appui technique et logistique durant toute la phase de l’intervention. Durant toute l’intervention le risque d’explosion des poussières est envisagé par les services de secours en raison de la méconnaissance du processus industriel de l’exploitant et de la gestion de ce type d’évènement.

Le PEX rappelle que les interventions pour feu de silo sont toujours de longue durée car elles impliquent de vidanger le silo impacté et nécessitent une collaboration étroite entre l’exploitant et les services d’incendie et de secours. L’absence d’un scénario POI sur ce type d’évènement entraîne la méconnaissance de l’exploitant sur les réactions possibles et sur les renseignements à transmettre aux SP. Enfin un focus sur le fonctionnement d’une centrale biomasse permet de mieux comprendre ce type d’activité et son processus.

Ce PEX permet de mettre en évidence la nécessité d’une bonne collaboration entre un exploitant industriel et les services d’incendie et de secours dans le cas d’un évènement sur le site industriel. La connaissance de l’exploitant permet d’adapter les actions de secours et le périmètre de sécurité en fonction de la nature de la situation et des premières actions engagées par ce dernier avant l’arrivée des secours. Un apport de connaissance est fait sur le fonctionnement d’une centrale biomasse et des risques liés à l’incendie au sein d’un silo à bois.

 

 

Fichiers associés :

Publié le 26/04/24 à 10:30