Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Retour d'Expérience Opérationnel

Partage d'Expérience du SDIS de la Seine-Maritime : Feu d’immeuble collectif

23/02/24

L’intervention concerne un feu d’appartement en R+3 de 6 logements. Plusieurs personnes sont bloquées dans leurs appartements et certaines d’entre elles se réfugient sur leur terrasse à la demande de l’opérateur CTA. La montée en puissance des engins se poursuit suite aux différentes informations reçues par l’opérateur. Les sauvetages sont réalisés par les premiers moyens en eau arrivés sur les lieux et un binôme est engagé en façade C. Le chef de garde planifie le déroulement de l’intervention pendant le transit pour les sauvetages notamment avant de modifier son IM une fois sur les lieux en raison des conditions météorologiques.

La coordination des équipes a été efficace et a contribué au bon déroulement de l’intervention. Plusieurs bonnes actions ont été identifiées comme l’emploi de nouveaux équipements, la bonne prise en compte de l’intervention par la chaîne de commandement, le soutien logistique de la chefferie de centre et la mise en œuvre du DO. La communication opérationnelle s’est avérée complexe au regard de l’emploi d’un canal radio unique ainsi que la prise en charge des victimes en l’absence de brancards par les équipes des engins incendies. Les enseignements à tirer concernent l’importance de la connaissance des principes de doctrine ; l’apprentissage relatif à l’emploi des canaux radios ; à l’intérêt de déployer certains outils de la ventilation opérationnelle ; d’équiper les engins incendie de brancards souples pour les actions de sauvetage et de la bonne analyse du chef de garde.

Ce PEX permet d’identifier des bonnes pratiques mises en œuvre dans le cadre d’une intervention, notamment par le centre de secours local, pour un feu d’habitation et de conforter les principes de la doctrine opérationnelle.  

Fichiers associés :

Publié le 23/02/24 à 14:59