Cette préoccupation des pouvoirs publics perdure depuis plus de vingt-cinq ans et sa réapparition en 2004 témoigne du relatif échec des dispositions normatives préexistantes.
Les musées, les monuments historiques, les salles d’expositions sont comme tous les bâtiments exposés à de nombreux risques, en particulier le risque d’incendie. Celui-ci est le plus grave dont la probabilité d’occurrence est la plus élevée.
Les Français sont attachés à leur santé, à leur sécurité. Les scandales de la canicule de 2003, ou plus récemment celui du « Médiator », continuent à marquer les esprits et à susciter l’émoi populaire. Plus directement en lien avec la lutte contre les risques d’incendie et de panique, les catastroph (...)
Près de 15 ans après la catastrophe du tunnel du Mont-Blanc, les tunnels restent dangereux, selon une enquête du magazine Auto Plus publiée le 17 janvier. L'hebdomadaire, qui a enquêté sur la sécurité dans 20 tunnels urbains très fréquentés de plus de 800 mètres de long, fait état d'équipements de s (...)
L’ENSOSP a organisé les 20 et 21 novembre un colloque portant sur la planification en interservices, « l’évitement de crise de sécurité civile par la planification ». Il faisait suite aux débats ayant eu lieu l’année dernière concernant la place des sapeurs-pompiers dans la planification à partir de (...)
Le guide national de référence relatif à la prévention par le truchement de l’arrêté du 17 janvier 2012 paru au journal officiel le 25 janvier 2012 vient de faire l’objet de plusieurs modifications importantes.