La Plateforme Nationale Juridique est un outil d'information, d'échange et de partage dans le champ général du droit de la sécurité civile. Cette plateforme assure une veille juridique, apporte des commentaires tant sur les textes que sur les décisions de justice.

Hebdo Juridique

Recherche
Rechercher tous les mots
Rechercher la phrase exacte
Publié
Sur la plateforme
Par type de contenu
Affichage par page

Retour

La veille de l'ENSOSP (n°2020-39)

Editée par l’École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers

Hebdo Juridique

Chères abonnées, chers abonnés,

.

L'actualité juridique de cette semaine est une nouvelle fois marquée par les mesures prises pour lutter contre l'épidémie de coronavirus. Le Président de la République a annoncé, lors d'une allocution télévisée, mercredi soir, la remise en place du confinement dans la France entière. L'Assemblée Nationale a, quant à elle, adopté le projet de loi relatif à la prorogation de l'état d'urgence sanitaire.

.

En outre, la réserve sanitaire a été mobilisée en réponse à la catastrophe naturelle survenue dans le département des Alpes-Maritimes, suite au passage de la tempête Alex le 2 octobre.

.

Enfin, diverses mesures institutionnelles ont été adoptées à la suite de la création de la Collectivité européenne d'Alsace

.

Toute l’équipe vous souhaite une bonne lecture !

----------

Vous souhaitez télécharger les anciens numéros ?

>CLIQUEZ-ICI<

.            

Vous souhaitez que vos collaborateurs reçoivent l'Hebdo juridique ou les autres lettres d'information du PNRS ?

>CLIQUEZ-ICI< 

.

Vous souhaitez écrire dans la veille juridique ? Envoyez vos propositions à cerisc@ensosp.fr

.

La veille juridique est proposée par le Centre d'études et de recherches interdisciplinaires sur la sécurité civile (CERISC).

Au sommaire cette semaine :

Le Journal Officiel (JO) Autres informations pouvant vous intéresser Contactez-nous

Les textes de la semaine

Plateforme Nationale Juridique

Sécurité Civile/Risques/Risque sanitaire/
Décret n° 2020-1294 du 23 octobre 2020
 
SIS/Administration générale/
Ordonnance n° 2020-1304 du 28 octobre 2020
portant diverses mesures institutionnelles relatives à la création de la Collectivité européenne d'Alsace

La Collectivité européenne d'Alsace (CEA) est une collectivité territoriale française créée par la loi n°2019-816 du 2 août 2019 qui verra le jour le 1er janvier 2021. Elle résultera de la fusion des départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin qui continueront à exister en tant que circonscriptions administratives de l’État. Cette nouvelle collectivité disposera des mêmes compétences que les départements mais aussi de compétences particulières, notamment en matière de coopération transfrontalière, de bilinguisme, de transports et d'organismes professionnels. Elle continuera à faire partie de la région Grand Est.

L'article 14 de l'ordonnance du 28 octobre 2020 organise la structure des services d'incendie et de secours en Alsace suite à la création de la Collectivité européenne. On parlera de services territoriaux d'incendie et de secours qui s'étendront sur les ressorts géographiques correspondant aux circonscriptions administratives de l’État du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Les services territoriaux d'incendie et de secours du Bas-Rhin et du Haut-Rhin sont substitués aux services départementaux d'incendie et de secours du Bas-Rhin et du Haut-Rhin dans l'ensemble de leurs droits et obligations.

Les services territoriaux d'incendie et de secours d'Alsace seront administrés par un conseil d'administration composé de représentants de la Collectivité européenne d'Alsace, des communes et des établissements publics de coopération intercommunale de la circonscription administrative de l’État compétents en matière de secours et de lutte contre l'incendie.

 

Plateforme Nationale Risques et Crises

Risques/Risque sanitaire/
Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020
 

Plateforme Nationale Santé

SSSM/Soutien sanitaire/
Arrêté du 3 octobre 2020
 
SSSM/Risque sanitaire/
Décret n° 2020-1310 du 29 octobre 2020
 
SSSM/Pharmacie/
Arrêté du 26 octobre 2020
 
SSSM/Pharmacie/
Arrêté du 26 octobre 2020
 
SSSM/Pharmacie/
du 26 octobre 2020
 
SSSM/Pharmacie/
Arrêté du 26 octobre 2020
 
SSSM/Pharmacie/
Arrêté du 20 octobre 2020
 

Autres informations pouvant vous intéresser

Prorogation de l'état d'urgence sanitaire
Projet de loi n°3464

Le 16 octobre 2020, l'état d'urgence sanitaire a été décrété par le Gouvernement pour une durée d'un mois (Décret n°2020-1262). Selon l’article L. 3131‑13 du code de la santé publique, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire au‑delà d’un mois nécessite une autorisation du législateur. C'est pourquoi un projet de loi autorisant la prorogation de l'état d'urgence sanitaire et portant diverses mesures de gestion de la crise sanitaire a été déposé à l'Assemblée Nationale le 21 octobre 2020.

Le Gouvernement a engagé la procédure accélérée pour le vote de ce texte, ce qui signifie qu'il ne sera examiné qu'une seule fois par chacune des deux chambres du Parlement.

Le 24 octobre 2020, l'Assemblée Nationale a voté l'adoption de ce texte par 71 voix contre 35.

Le texte est actuellement examiné par le Sénat.

 
Commission européenne
Coronavirus: envoi des premiers respirateurs provenant de rescEU vers la Tchéquie

Le mécanisme RescEU a pour objectif de renforcer la protection des citoyens contre les catastrophes et la gestion des risques émergents. En outre, RescEU permet la mise en place d'une nouvelle réserve européenne de ressources (la «réserve rescEU»), qui comprend flotte d’avions et d’hélicoptères bombardiers d’eau, des avions d’évacuation médicale, ainsi qu’une réserve de matériel médical et des hôpitaux de campagne permettant de faire face aux urgences sanitaires et aux incidents chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires.

A la suite d'une demande de la République Tchèque, en proie à des difficultés face à la gestion de la crise sanitaire sur son territoire, la Commission européenne a pris la décision d'envoyer 30 respirateurs à la République Tchèque. Une aide européenne supplémentaire, provenant des États membres, pourrait être acheminée vers la République Tchèque dans les prochains jours par l'intermédiaire du mécanisme de protection civile de l'UE.

La réserve de matériel médical de RescUE a été créée au printemps afin d'aider les pays européens en difficulté dans la gestion de la Covid-19.

 
Préfectures
Les dernières nominations, désignations et cessations

Décret du 26 octobre 2020 portant démission d'un préfet et radiation des cadres - M. GOUBET (Cédric) (NOR : INTA2025772D)

Décret du 28 octobre 2020 portant nomination du préfet de la région Bretagne, préfet de la zone de défense et de sécurité Ouest, préfet d'Ille-et-Vilaine (hors classe) - M. BERTHIER (Emmanuel) (NOR : INTA2027473D)

Décret du 28 octobre 2020 portant nomination du préfet de Maine-et-Loire - M. ORY (Pierre) (NOR : INTA2028199D)

Décret du 28 octobre 2020 portant nomination du préfet des Vosges - M. SEGUY (Yves) (NOR : INTA2028246D)

Décret du 28 octobre 2020 portant nomination de la préfète déléguée pour l'égalité des chances auprès du préfet de Seine-et-Marne - Mme BAPTISTA (Nadège) (NOR : INTA2028245D)

Décret du 28 octobre 2020 portant nomination du préfet délégué pour l'égalité des chances auprès du préfet du Val-d'Oise - M. DELARUE (Xavier) (NOR : INTA2027469D)

 
Arrêtés portant reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle
 

Contactez-nous

ENSOSP

Audrey Morel-Senatore - Responsable du CERISC
email : audrey.senatore@ensosp.fr
Tel :
 

ou Manon Mazzoli, élève-avocate, manon.mazzoli@ensosp.fr

Pour tout renseignement sur le Portail National des Ressources et des Savoirs et sur votre abonnement -
email : pnrs@ensosp.fr
Tel : + 33 (0)4 42 39 05 23
 

Copyright © 2019 - www.ensosp.fr - Tous droits réservés - École Nationale Supérieure des Officiers de Sapeurs-Pompiers
La copie du contenu de cette page sans l'accord des auteurs est interdite (Article L 335-2 du Code de Propriété intellectuelle)

Vous disposez d'un droit d'accès, de modification, de rectification et suppression des données vous concernant (art.34 de la loi "informatique et libertés" du 6 janvier 1978).
Si vous ne souhaitez plus recevoir cette alerte thématique de la part de l'ENSOSP, vous pouvez vous désinscrire ci-dessous ou écrire à pnrs@ensosp.fr

 
 
Retour