Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Mémoire primé à la cérémonie des prix ENSOSP 2021 - catégorie FAE chef de groupement

Mémoire primé à la cérémonie des prix ENSOSP 2021-FAE chef de groupement-"Les demandes d'opération de secours relatives à des situations de violences intrafamiliales : actions et implications des services d'incendie et de secours".

02/12/21

Les commandants GONDAL Laurent (SIS 91), BERLIN Olivier (SIS 77), VITELLIUS Emmanuel (SIS 89) et SALES Sébastien (DGSCGC) ont rédigé leur mémoire dans le cadre de leur formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur le "Les demandes d'opération de secours relatives à des situations de violences intrafamiliales : actions et implications des services d'incendie et de secours".
Il a été primé par le jury dans la catégorie Prix FAE chef de groupement, lors de la cérémonie des prix de l’ENSOSP du 17 novembre 2021.

INTRODUCTION

 

Enjeu national, la lutte contre les violences intrafamiliales (VIF), nécessite une mobilisation constante. Les chiffres sont édifiants ! Et ce d’autant plus qu’il est estimé qu’au moins 55% des victimes restent silencieuses. Les sapeurs-pompiers, souvent primo-intervenants, sont confrontés dans leurs interventions à des situations de VIF sans y avoir été préparés.

  1. CONTEXTE GÉNÉRAL SUR LES VIOLENCES INTRAFAMILIALES

Afin de pouvoir mieux appréhender ce fléau sociétal, une phase d’acculturation, permettant de comprendre les manifestations des violences intrafamiliales et de détecter les symptômes que présentent les victimes, fut nécessaire pour proposer des actions adaptées.

  1. LES ACTEURS DE LA PRISE EN CHARGE DES VICTIMES

Le mémoire a confirmé l’absolue nécessité de travailler de façon coordonnée, en transdisciplinarité, au soutien d’un partenariat étroit et formalisé. En effet, la prise en charge des victimes repose sur un réseau d’acteurs institutionnels et associatifs dense, dans lequel s’inscrivent les sapeurs-pompiers. La présente démarche vise à l’amélioration de la prise en charge multidimensionnelle des situations de VIF, notamment grâce aux éléments de détection mis en exergue afin d’apporter un support  à la praxis des différents intervenants. Aux moindres signaux, les professionnels doivent devenir des « lanceurs d’alerte » et saisir immédiatement le procureur de la République.

  1. LES PROPOSITIONS D’AMÉLIORATION

Le travail effectué a permis de dégager 14 préconisations visant à sensibiliser, accompagner et outiller les sapeurs-pompiers mais également à soutenir l’ouverture aux partenariats plus que nécessaires.

CONCLUSION

Les SIS doivent en permanence s’adapter aux nouveaux risques mais aussi aux phénomènes sociétaux. Le SDIS 76 s’est engagé à contribuer à la détection précoce des situations de détresse et d’urgence sociale - et notamment de VIF, à une meilleure prise en charge des victimes, démarches indispensables à l’efficience des actions de lutte contre ce phénomène de société, scellées par un protocole multi partenarial.

Fichiers associés :

Publié le 02/12/21 à 11:19