Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Médias sociaux

L’utilisation des médias sociaux en gestion d’urgence : l’exemple de Fire Chaser dans la lutte contre les feux de végétation

31/08/23

Chaque année en France, 9 800 hectares de végétation sont détruits par les flammes. Cette tendance est à l’augmentation du fait du changement climatique via les épisodes de sécheresse et de canicule plus intenses, fréquents et remontant vers le nord, mais aussi du fait d’un changement sociétal.

En effet, la société a migré depuis la seconde guerre mondiale, du monde rural vers le monde urbain conduisant à une déprise agricole et à un changement dans l’utilisation des sols. Dans ces zones, les villes et villages sont connectés à la végétation ce qui conduit à une augmentation du risque.

Du fait de ces conséquences, les incendies sont plus violents et arrivent à pénétrer dans les zones urbaines menaçant les zones d’habitat, de commerce, d’industrie ou de tourisme. Face à cette mutation du risque, plusieurs constats sont réalisés à la fois par les politiques, les services de secours mais aussi par la population : la culture du risque n’est pas assez développée pour pouvoir s’adapter collectivement à des risques qui changent. Alors certains créent des communautés d’information, de résilience pour mieux comprendre et faire connaitre les risques incendies à la population.

Née en 2018, à la suite des incendies de 2016 et 2017 qui avaient secoués le département des Bouches-du-Rhône, FIRE CHASER est une association loi 1901 à but non lucratif ayant pour objectif premier la sensibilisation de la population au risque incendie de forêt. Elle compte aujourd’hui 16 bénévoles, répartis sur l’ensemble du département des Bouches-du-Rhône, l’un des départements les plus soumis au risque incendie de forêt et d’espaces naturels.

Face à la multitude des informations qui émanent des réseaux sociaux, l’objectif premier de l’association est de vérifier l’information, de la traiter et de la synthétiser pour la population et les services de secours. C’est le rôle assigné au MSGU, le média social en gestion d’urgence.

Si 70% de ses actions sont des conseils et recommandations en termes de prévention incendie de forêt auprès de la population, sa force réside dans la formation de ses bénévoles à capter, détecter et suivre des conditions à risque incendie pour être le plus réactif possible en cas de départ de feu.

FIRE CHASER est spécialisé dans les médias sociaux en gestion d’urgence feux de végétation. L’objectif est de permettre de détecter précocement, grâce à la communauté des réseaux sociaux (> 57 000 abonnés sur Facebook avec un taux de croissance annuel de 10 à 15 000 abonnés), un départ de feu sur le département des Bouches-du-Rhône et de relayer les informations aux partenaires opérationnels. L’association accompagne ainsi la population et les autorités dans la prise de connaissance d’un départ de feu jusqu’à son extinction. En phase opérationnelle, elle va croiser les informations émanant de différents canaux (réseaux sociaux, abonnés, observateurs terrain, connaissances), les traiter, les analyser, les synthétiser pour les communiquer selon des filtres de sensibilités soit aux partenaires opérationnels, soit à la population.

Elle relaie également les consignes émises par les différentes autorités en cas d’évènement de grande ampleur.

.

MSGU FC

.

La vocation de cette association n’est pas d’agir physiquement auprès de la population mais de l’impliquer dans la préservation de sa vie, de son habitat et de son environnement, en réalisant un travail de culture du risque via la prévention et l’information.

En 2023, l’association est partenaire avec le SDIS 13 pour la deuxième année consécutive, le syndicat d’hôtellerie de plein-air des Bouches-du-Rhône, la fédération régionale PACA d’hôtellerie de plein-air ainsi que la commune de La Fare-les-Oliviers. C’est ainsi quelques 200 feux qui sont chaque année repérés, suivi, dépassant dans une très large majorité les 500 m2.

Depuis la mi-août 2023, l’association FIRE CHASER a déployé sa première version d’application mobile gratuite pour recevoir les alertes incendies directement sur son téléphone. Cette application sera améliorée tout au long de sa vie et en fonction des retours utilisateurs.

Lien (site web et appli) : https://linktr.ee/firechaser

Il existe d'autres applications d'alerte incendie destinées aux populations.

La directive européenne du 11 décembre 2018 impose aux 27 États membres de l'Union européenne l'obligation de se doter d'un système d'alerte des populations, via la téléphonie mobile. FR-Alert est un nouveau système d'alerte des populations qui permet d'envoyer des notifications sur les téléphones mobiles des personnes présentes dans une zone concernée par un incident majeur. Développé par le ministère de l'Intérieur, ce dispositif est opérationnel sur le territoire national depuis le 21 juin 2022 :

https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15732

__________________

Raphaël SUPPLISSON

firechaser.fr@gmail.com

.

Publié le 31/08/23 à 10:05