La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

23/01/18

DOSSIER

De la complexité des expertises

17/01/18

Nouvel arrêté

Prestation de fidélisation et de reconnaissance pour l'année 2017 pour les sapeurs-pompiers volontaires

Un nouvel arrêté fixe le taux de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires.

10/01/18

Rencontres territoriales de l'information géographique en SDIS

GéoSDIS 2017

Ce rendez-vous annuel organisé par l'INSET de Dunkerque s'est tenu du 28 au 30 novembre derniers. Il fêtait en 2017 sa 1ère décennie, longévité signe de l’intérêt qu’il suscite auprès de la communauté des géomaticiens de SDIS mais aussi auprès des officiers sapeurs-pompiers en charge de l’opérationn (...)

18/12/17

Le partage d'informations opérationnelles, facteurs technologiques et facteurs humains : quels avantages pour quelles limites ?

Mémoire réalisé dans le cadre du master en gestion des risques sur les territoires (GRT)

L’actualité et notamment l’augmentation des situations de crise de sécurité civile, comme les situations exceptionnelles telles que les catastrophes naturelles, les attaques terroristes ou de plus petites envergures, indique que les décideurs d’une opération de secours, doi (...)

29/11/17

Synthèse de mémoire réalisé dans le cadre du master Economie publique d'Aix-Marseille School of Economics

Approche économique pour les SDIS : valeur du sauvé et valeur économique de l'activité

L’économie prend davantage d’ampleur dans le milieu des sapeurs-pompiers. Depuis quelques années, les études exploratoires se multiplient dans le domaine. La France a un retard à combler par rapport aux autres pays occidentaux et c’est pour cela que l’ENSOSP a la volonté de mettre en avant les rec (...)

10/11/17

Synthèse du mémoire produit dans le cadre dans le cadre de la formation des commandants des opérations de secours (COS)

A la Une

Une approche ergologique de la formation au commandement opérationnel des lieutenants de sapeurs-pompiers

Le milieu du travail est un cadre extrêmement normatif. Il est régi et organisé par de nombreuses règles, lois, procédures qui permettent de fixer les moyens, les objectifs et les manières de relier l’un à l’autre. A partir de ce constat, l’ergologie cherche à appréhender le positionnement de l’indi (...)