La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

16/01/19

Thèse à l'honneur

A la Une

Comprendre les grands feux de forêt pour lutter en sécurité

Doctorat de l'université de recherche Paris Sciences et Lettres Préparé à l’École Pratique des Hautes Études Spécialité "systèmes intégrés, environnement et biodiversité" Directeurs de thèse : Christelle HELY, Institut des Sciences de l’Évolution Montpellier Thomas (...)

11/01/19

Doctrine

A la Une

Partage d'Information Opérationnelle - Gaz naturel liquéfié (GNL), carburant pour bateaux et navires

Fruit d'un travail du Bataillon des Marins-Pompiers de Marseille (BMPM) relatif aux nouveaux risques émergents, ce document présente le GNL sous le prisme d'une utilisation en plein essor : celui de carburant marin ou fluvial.

10/01/19

Note de la DGSCGC

Note du 17 décembre 2018 sur la doctrine applicable aux sapeurs-pompiers

Cette note présente la doctrine opérationnelle applicable aux sapeurs-pompiers.

29/11/18

Accessit du Prix de l'innovation 2018

Sécurité des agents en mer, système autonome de géolocalisation en surface des plongeurs, sauveteurs et vecteurs nautiques

Vous trouverez ci-après le résumé du projet réalisé par Monsieur Paul GIMENEZ du SDIS des Côtes d'Armor.

09/11/18

Doctrine

A la Une

GTO Etablissements et techniques d'extinction

Ce guide présente des méthodes et des techniques permettant de mettre en œuvre les actions d’extinction, décrites dans les guides de doctrine opérationnelle.

09/11/18

Doctrine

A la Une

GDO Interventions à bord des bateaux en eaux intérieures

Le développement du transport fluvial constitue un des vecteurs de la transition énergétique. A ce titre, ce mode de transport présente de nombreux avantages pour le développement durable. Ainsi, près de 53 millions de tonnes de marchandises ont été transportées en 2017 sur le réseau français évitan (...)