La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

21/01/14

Retour sur la 6ème rencontre territoriale de l'information géographique en SDIS

La cartographie Open Street Map suscite l’intérêt des Sdis

Dans leur quête d’informations fraîches et fiables, garantes d’une intervention optimisée, les SDIS ont trouvé un nouvel outil : Open Street Map, la base de données cartographiques contributive libre. Une initiation était proposée en décembre 2013 lors de la 6ème rencontre territoriale de l’informat (...)

26/03/13

AU SDIS 35

RETOUR SUR LE COLLOQUE CONSACRE AUX PHENOMENES THERMIQUES ORGANISE PAR LE SDIS D’ILLE-ET-VILAINE

Mardi 12 mars, l’école départementale des sapeurs-pompiers a accueilli les spécialistes de la formation incendie et des phénomènes thermiques. Près de 140 sapeurs-pompiers issus de 42 SDIS de France ont fait le déplacement. Ils sont venus partager les conclusions de l’analyse menée en Ille-et-Vilain (...)

19/03/13

Sécurité incendie

Flash Info

Les normes des détecteurs de fumée précisées

Un arrêté précise les exigences auxquelles doit répondre le détecteur de fumée normalisé installé obligatoirement dans chaque logement à compter du 8 mars 2015, les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement.

25/02/13

Nouveau stage

Compréhension du système feu

L’ENSOSP a organisé pour la première fois sur le plateau technique le stage « compréhension du système feu » dans le cadre du module d’ingénierie des risques des Formations d’Intégrations de Lieutenants.

03/05/11

Retour sur le colloque des 15 et 16 décembre 2009

De Prométhée à la physico chimie, Quels rôles pour les sapeurs-pompiers dans le domaine de l’incendie dans toute sa complexité ? »

Cet évènement avait pour objectif de mener une réflexion et d'ouvrir le débat sur la façon dont le métier de l’incendie a évolué.

27/10/10

Définition, conception et évaluation de moyens robotisés pour la prévention et le traitement d'incidents à caractère NRBCE

A la Une

Sept 2010 - SRIP : Système Robotisé Intervention Pompier

L'ENSOSP, au travers de sa division recherche et innovation, a favorisé la finalisation d'un programme de recherche visant à développer une plate forme mobile terrestre embarquant des capteurs de visulation et de détection de substances à caractère NRBCE.