La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

17/12/14

Réflexion d'un officier

DE L’INTÉRÊT DE LA PLANIFICATION

Depuis près de vingt ans, les sapeurs-pompiers font valoir leur savoir-faire en matière de gestion tactique, c'est-à-dire de mise en œuvre de moyens lors d’une opération, auprès des autorités et des autres services participant à la protection et à la sauvegarde des personnes, des biens et de l’envir (...)

15/12/14

FOCUS

LA NOTE D’INFORMATION OPÉRATIONNELLE (N.I.O.) SUR LE RISQUE HYDROGÈNE : GENÈSE & INTÉRÊT

L’hydrogène est l’élément le plus ancien de l’Univers : il est apparu il y a plus de 13 milliards d’années. Cependant, il n’a été isolé et découvert que depuis deux siècles.

08/12/14

ÉTUDE

Les extranets zonaux de Météo-France d’appui à la gestion de crise

En octobre 2001, la procédure de vigilance météorologique a marqué un net progrès dans la mise à disposition de l’information météorologique (cartes de vigilance et bulletins de suivi fréquemment actualisés), tout à la fois, vers les acteurs de la gestion de crise et vers le grand public.

03/12/14

ETUDE

Effets dominos : un outil pour passer du complexe au compliqué ?

Le contexte international de ces dernières années, avec son lot de catastrophes naturelles et technologiques, a démontré toute la diversité des risques auxquels les sociétés doivent faire face. L’exemple de la catastrophe de Fukushima illustre bien ce que l’on appelle les « effets dominos » et l’imp (...)

17/11/14

REGARDS CROISES

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein des Services d’Incendie et de Secours (SIS)

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont pris une place majeure dans les Services d’Incendie et de Secours (SIS) ces dernières années. Que ce soit dans la Prévention, la Planification ou la Gestion Opérationnelle, les acteurs de la Sécurité Civile s’appuient régulièrement s (...)

14/11/14

ETUDES

Les Chapiteaux, Tentes, Structures (C.T.S.) face au risque d’orages : La gestion des manifestations publiques