La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

05/02/15

Mémoire à l'honneur

Les biais décisionnels chez les officiers de sapeurs-pompiers

Les biais décisionnels chez les officiers de sapeurs-pompiers : facteurs influençant la prise de décision dans une situation d’urgence et comportant de forts enjeux. Développement d’une formation visant à réduire les effets parasites. Directeur de mémoire : Monsieur Marc SOUVILLE

13/01/15

Actes du colloque

Contraintes thermiques et performance des EPI des sapeurs-pompiers en COEPT

L'Institut des risques industriels assurantiels et financiers de l'Université de Poitiers nous a permis de partager les actes du colloque sur les contraintes thermiques et performance des équipements de protection individuelle (EPI) et textile en caisson d’observation et d’entrainement aux phénomène (...)

17/12/14

Réflexion d'un officier

DE L’INTÉRÊT DE LA PLANIFICATION

Depuis près de vingt ans, les sapeurs-pompiers font valoir leur savoir-faire en matière de gestion tactique, c'est-à-dire de mise en œuvre de moyens lors d’une opération, auprès des autorités et des autres services participant à la protection et à la sauvegarde des personnes, des biens et de l’envir (...)

15/12/14

FOCUS

LA NOTE D’INFORMATION OPÉRATIONNELLE (N.I.O.) SUR LE RISQUE HYDROGÈNE : GENÈSE & INTÉRÊT

L’hydrogène est l’élément le plus ancien de l’Univers : il est apparu il y a plus de 13 milliards d’années. Cependant, il n’a été isolé et découvert que depuis deux siècles.

08/12/14

ÉTUDE

Les extranets zonaux de Météo-France d’appui à la gestion de crise

En octobre 2001, la procédure de vigilance météorologique a marqué un net progrès dans la mise à disposition de l’information météorologique (cartes de vigilance et bulletins de suivi fréquemment actualisés), tout à la fois, vers les acteurs de la gestion de crise et vers le grand public.

03/12/14

ETUDE

Effets dominos : un outil pour passer du complexe au compliqué ?

Le contexte international de ces dernières années, avec son lot de catastrophes naturelles et technologiques, a démontré toute la diversité des risques auxquels les sociétés doivent faire face. L’exemple de la catastrophe de Fukushima illustre bien ce que l’on appelle les « effets dominos » et l’imp (...)