La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

19/03/15

Réflexion d'un officier

De l’intérêt de la planification : les détails des phases 1 et 2

A travers l’article publié le 17 décembre 2014 sur ce même espace, je m’attachais à vous montrer l’intérêt de partager un processus commun d'analyse d'une situation et de conception d'une action par la présentation succincte d'une méthode de planification opérationnelle. Je vous précisais également (...)

02/03/15

IFRASEC

L’usage des drones dans la sécurité civile : état des lieux et enjeux à l’horizon 2020

Les drones deviennent à la mode dans de nombreux secteurs d’activité.

20/02/15

Publication des actes du colloque

A la Une

Les Médias Sociaux en Gestion d'Urgence [MSGU]

Vous étiez plus de 150 participants le jeudi 27 novembre 2014 lors des rendez-vous d'automne de l'ENSOSP où un colloque consacré aux médias sociaux en gestion d'urgence (MSGU) fut organisé. Voici, enfin en ligne, les supports de présentation des conférenciers et un compte-rendu de ce colloque.

05/02/15

Mémoire à l'honneur

Les biais décisionnels chez les officiers de sapeurs-pompiers

Les biais décisionnels chez les officiers de sapeurs-pompiers : facteurs influençant la prise de décision dans une situation d’urgence et comportant de forts enjeux. Développement d’une formation visant à réduire les effets parasites. Directeur de mémoire : Monsieur Marc SOUVILLE

13/01/15

Actes du colloque

Contraintes thermiques et performance des EPI des sapeurs-pompiers en COEPT

L'Institut des risques industriels assurantiels et financiers de l'Université de Poitiers nous a permis de partager les actes du colloque sur les contraintes thermiques et performance des équipements de protection individuelle (EPI) et textile en caisson d’observation et d’entrainement aux phénomène (...)

17/12/14

Réflexion d'un officier

DE L’INTÉRÊT DE LA PLANIFICATION

Depuis près de vingt ans, les sapeurs-pompiers font valoir leur savoir-faire en matière de gestion tactique, c'est-à-dire de mise en œuvre de moyens lors d’une opération, auprès des autorités et des autres services participant à la protection et à la sauvegarde des personnes, des biens et de l’envir (...)