La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

18/02/16

Synthèse du mémoire produit dans le cadre de la formation d’adaptation à l’emploi de chef de groupement

Étude comparative des pratiques de sécurité incendie en tunnel de métro de cinq pays de l’Union Européenne

L’utilisation du métro s’est développée en Europe à partir du début du 19ème siècle. Ce système de transport guidé, particulièrement adapté aux grands centres urbains, permet de concilier les enjeux de déplacements des populations avec les enjeux urbains et environnementaux prégnants du 21ème siècle (...)

11/12/15

L'inventeur du désincarcérateur

Hommage au père de la désincarcération pour les sapeurs-pompiers.

27/11/15

Retour sur

La journée professionnelle sur le thème de la compréhension du système feu

Le 5 novembre dernier a eu lieu à l'École nationale la première journée professionnelle sur le thème de la compréhension du système feu.

09/11/15

Réflexion d'un officier

De l’intérêt de la planification : détails de la phase 3

Le 17 décembre 2014 sur ce même espace, je m’attachais à vous montrer l’intérêt de partager un processus commun d'analyse d'une situation et de conception d'une action, par la présentation succincte d'une méthode de planification opérationnelle.

06/10/15

Le point sur

COMMANDEMENT DE CRISE : QUELLE PLACE POUR L’INCIDENT COMMAND SYSTEM EN FRANCE ?

Inondations, tempêtes, grands rassemblements, menaces terroristes… Avec le XXI siècle, les crises, en France comme ailleurs, ont gagné en complexité. Les phénomènes peuvent être très étendus et affecter plusieurs départements. La durée peut dépasser une semaine, surtout en intégrant les phases de re (...)

17/09/15

Mémoire à l'honneur

LA COORDINATION DE L’ACTIVITE D’UN COLLECTIF OU LA COMMUNICATION COMME OUTIL DE TRAVAIL : LE CAS DE L’ACTIVITE DE CHEF D'AGRES

Dans le cadre de la veille sur les méthodes pédagogiques, veuillez trouver la synthèse du mémoire du commandant Jean-Charles GILCART (SDIS 91). Cet article a retenu l'attention des cadres pédagogiques de l'ENSOSP et nous vous en suggérons sa lecture.