La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

27/11/15

Retour sur

La journée professionnelle sur le thème de la compréhension du système feu

Le 5 novembre dernier a eu lieu à l'École nationale la première journée professionnelle sur le thème de la compréhension du système feu.

09/11/15

Réflexion d'un officier

De l’intérêt de la planification : détails de la phase 3

Le 17 décembre 2014 sur ce même espace, je m’attachais à vous montrer l’intérêt de partager un processus commun d'analyse d'une situation et de conception d'une action, par la présentation succincte d'une méthode de planification opérationnelle.

06/10/15

Le point sur

COMMANDEMENT DE CRISE : QUELLE PLACE POUR L’INCIDENT COMMAND SYSTEM EN FRANCE ?

Inondations, tempêtes, grands rassemblements, menaces terroristes… Avec le XXI siècle, les crises, en France comme ailleurs, ont gagné en complexité. Les phénomènes peuvent être très étendus et affecter plusieurs départements. La durée peut dépasser une semaine, surtout en intégrant les phases de re (...)

17/09/15

Mémoire à l'honneur

LA COORDINATION DE L’ACTIVITE D’UN COLLECTIF OU LA COMMUNICATION COMME OUTIL DE TRAVAIL : LE CAS DE L’ACTIVITE DE CHEF D'AGRES

Dans le cadre de la veille sur les méthodes pédagogiques, veuillez trouver la synthèse du mémoire du commandant Jean-Charles GILCART (SDIS 91). Cet article a retenu l'attention des cadres pédagogiques de l'ENSOSP et nous vous en suggérons sa lecture.

07/07/15

Lu sur la Gazette.fr

Canicule : les maires réagissent au détournement des bouches d’incendie

En cette période de canicule, l'ouverture des bouches d'incendie pour en faire jaillir l'eau, un phénomène potentiellement dangereux, gagne la banlieue parisienne et le département du Nord. A Aubervilliers, le maire a décidé le 6 juillet de porter plainte.

22/06/15

Focus

Les influences et les représentations sociales en question dans la prise de décision du COS

Morgane LACROIX est Psychologue du travail, titulaire d’un Master 2 de Psychologie sociale du travail et des organisations. Elle est également membre du Laboratoire de psychologie sociale d’Aix-Marseille Université. Dans le cadre de ses travaux de recherche, elle s’intéresse, plus particulièrement, (...)