La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

21/10/16

Regards croisés : Le commandement opérationnel en France et aux États-Unis

Protection civile en Europe

Vers un système unifié de commandement opérationnel ?

11/10/16

Regards croisés : Le commandement opérationnel en France et aux Etats-Unis

A la Une

Le centre opérationnel de zone Est

Depuis près de vingt ans, les sapeurs-pompiers font valoir leur savoir-faire en matière de gestion tactique, c’est-à-dire de mise en œuvre de moyens lors d’une opération de secours, auprès des autorités et des autres services participant à la protection et à la sauvegarde des personnes, des biens et (...)

07/10/16

Étude

Les facteurs influençant la prise de décision des Commandants des Opérations de Secours

Quels enjeux pour la formation ? Ce résumé présente les premiers résultats d’une étude en cours visant à identifier les influences psychologiques dans les décisions des Commandants des Opérations de Secours (COS).

18/08/16

DOSSIER : Le Management stratégique des situations de crise

De la tactique à la stratégie : le nécessaire changement de paradigme de l’officier supérieur de sapeur-pompier

Le terme de stratégie est courant dans notre vocable opérationnel, car placé au sommet d’une pyramide qui symbolise la chaine de commandement enseignée depuis de très nombreuses années aux officiers de sapeurs-pompiers. Cette chaine de commandement empruntée au milieu militaire, nous a imposé de no (...)

12/08/16

DOSSIER : Le Management stratégique des situations de crise

La nécessaire différentiation entre le tactique et le stratégique

Le Directeur des Opérations de Secours et la question du quoi ? Le Commandant des Opérations de secours et la question du comment ?

09/08/16

DOSSIER : Le Management stratégique des situations de crise

La recréation d’une Garde nationale

Une réponse opérationnelle à la gestion de situation de crise et une possibilité d’évitement de l’apparition de la crise. Dans un contexte de crise économique majeure, de l’institution de l’état d’urgence, de la menace très prégnante sur notre territoire, une adaptation des moyens de réponse opérati (...)