La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

11/04/17

GéoSDIS 2016

Rencontres territoriales de l'information géographique

La rencontre annuelle des géomaticiens des SDIS, organisée par l'INSET de Dunkerque, s'est tenue en novembre dernier. Pour la 9ème année consécutive, les différents SDIS de France ont trouvé dans les rencontres territoriales de l’information géographique un temps d’échanges autour de leur problémati (...)

14/03/17

Prix de l'innovation 2016

Géoloc 18_112 Outil d’aide à la géolocalisation des appels d’urgence

Vous trouverez ci-dessous un extrait du travail réalisé par le Lieutenant-colonel Christophe PASQUINI (SDIS du Var) et le Capitaine Martin DEROIDE (SDIS du Morbihan). Ce travail a été primé lors de la Cérémonie des Prix de l'ENSOSP, en novembre 2016, en tant que Prix de l'innovation pour la catégori (...)

08/02/17

Focus sur une démarche de retour d'expérience

La condition indispensable à l'adaptation efficace des tactiques et des techniques d'intervention des secours en cas d'attentat terroriste en Tunisie

Dans le contexte géopolitique régional sensible que connaît actuellement la zone Afrique du Nord-Moyen Orient, rendu encore plus complexe par la situation instable de la Libye frontalière, la jeune République tunisienne fait face à une menace terroriste prégnante sur son territoire.

06/02/17

Etude

SDACR : vers des méthodes de dimensionnement de la couverture opérationnelle des moyens intégrés

Le retour d'expérience en pratique : enjeux et perspectives pour les services d'incendie et de secours.

03/02/17

Etude

Expérimentation de systèmes d'informations sous conditions opérationnelles simulées

Le retour d'expérience en pratique : enjeux et perspectives pour les services d'incendie et de secours.

08/11/16

Article

Le concept de « rescue task force » : réflexion sur une potentielle réponse opérationnelle inter-service au terrorisme

Les événements de janvier et de novembre 2015 à Paris, et plus récemment ceux de Bruxelles et de Nice, ont démontré la nécessité pour les services de secours de développer une réponse opérationnelle innovante, face à l’émergence d’une nouvelle menace résultant de l’utilisation d’armes de guerre ou d (...)