La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

15/02/18

Etudes

Améliorer l'ergonomie et la motivation au poste de stationnaire : étude-diagnostic et préconisations dans un centre de secours principal de Vaucluse

Cet article présente les résultats d’une étude réalisée dans le centre de secours principal de Carpentras sur le poste de stationnaire. Quatre étudiantes en dernière année de master de psychologie sociale du travail et des organisations ont réalisé un diagnostic du poste de stationnaire (...)

01/02/18

DOSSIER

La coordination aérienne en cas de catastrophe naturelle sur le territoire national : l'expertise de l'armée de l'air au profit des acteurs de la sécurité civile

La gestion d’une catastrophe naturelle sur le territoire national nécessite parfois l’engagement de capacités opérationnelles issues de différents ministères dans l’objectif d’assurer de façon optimale les missions de secours. Mais un domaine en particulier rencontre des problématique (...)

23/01/18

DOSSIER

De la complexité des expertises

17/01/18

Nouvel arrêté

Prestation de fidélisation et de reconnaissance pour l'année 2017 pour les sapeurs-pompiers volontaires

Un nouvel arrêté fixe le taux de la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance des sapeurs-pompiers volontaires.

10/01/18

Rencontres territoriales de l'information géographique en SDIS

GéoSDIS 2017

Ce rendez-vous annuel organisé par l'INSET de Dunkerque s'est tenu du 28 au 30 novembre derniers. Il fêtait en 2017 sa 1ère décennie, longévité signe de l’intérêt qu’il suscite auprès de la communauté des géomaticiens de SDIS mais aussi auprès des officiers sapeurs-pompiers en charge (...)

18/12/17

Le partage d'informations opérationnelles, facteurs technologiques et facteurs humains : quels avantages pour quelles limites ?

Mémoire réalisé dans le cadre du master en gestion des risques sur les territoires (GRT)

L’actualité et notamment l’augmentation des situations de crise de sécurité civile, comme les situations exceptionnelles telles que les catastrophes naturelles, les attaques terroristes ou de plus petites envergures, indique que les décideurs d’une opération de s (...)