La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

03/07/20

Doctrine

A la Une

2ème édition du Guide de doctrine opérationnelle - Exercice du commandement et conduite des opérations - juin 2020

La doctrine opérationnelle relève de la compétence de l'Etat, en application de l'article L112-2 du code de la sécurité intérieure : "L'Etat est garant de la cohérence de la sécurité civile au plan national. Il en définit la doctrine et coordonne ses moyens". En application de l'article L 723-6 du c (...)

17/06/20

Doctrine

A la Une

Partage d'information opérationnelle : Les feux de surface agricole

Durant l'été 2019, de nombreux incendies ont détruit des milliers d’hectares de végétation dont plus des trois quarts de récoltes sur pied et de chaumes. Ces incendies destructeurs, aux lourdes conséquences économiques, étaient liés principalement aux conditions climatiques défavorables.

11/06/20

Doctrine

A la Une

Partage d'information opérationnelle : Organes de coupure de gaz atypiques

Malgré les travaux de modernisation des réseaux de transport et de distribution, il est encore possible de trouver des organes de coupure atypiques, dont la manœuvre nécessite un professionnalisme gazier avéré, pouvant mettre en difficulté et potentiellement en danger les sapeurs-pompiers. La recher (...)

18/05/20

Covid-19 : Les gestes à adopter sur intervention

A la Une

Procédure interne à tenir sur intervention par les sapeurs-pompiers du SDIS 85 face au Covid-19.

07/05/20

Covid-19 : Les gestes à adopter sur intervention

A la Une

Procédure interne à tenir sur intervention par les sapeurs-pompiers du SDIS 58 face au Covid-19.

06/05/20

Doctrine

A la Une

Partage d'information opérationnelle : Emploi des masques à usage non sanitaires dits "masques grand public"

La pandémie qui frappe 187 pays a entraîné la contamination de plus de 3,5 millions d'individus et le décès de près de 250 000 personnes (au 04/05). Face à cette situation et à la nécessité de protéger les différents publics en fonction de leur degrés d'exposition, une note d'information interminist (...)