La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

25/10/19

Doctrine

A la Une

Partage d'information opérationnelle - Opérations de lutte contre l'incendie dans les bâtiments de type église et protection des œuvres d'art

La France possède un patrimoine culturel et religieux important. En fonction de l'époque de ces édifices, plusieurs types de techniques de construction peuvent cohabiter. Les matériaux utilisés, mais également les partis pris architecturaux, peuvent devenir des contraintes pour les services d'incend (...)

27/09/19

Doctrine

A la Une

Partage d'information opérationnelle - Lutte contre l’incendie dans les stockages de type cantilever

"Dans le cadre de l’optimisation des surfaces de stockages (à l’air libre ou non), le système de stockage de type cantilever, est très répandu dans les entrepôts et hangars logistiques, ainsi que dans les magasins de grande distribution de bricolage. Il commence également à se développer dans les ca (...)

23/09/19

Doctrine

A la Une

Guide de doctrine opérationnelle - Interventions dans les silos

Secours d’urgence aux personnes, incendies, accidents divers... les interventions dans les silos nécessitent une bonne appréhension de l’environnement dans lequel évolueront les secours et une réelle compréhension de l’action complémentaire des différents acteurs.

27/05/19

Doctrine

A la Une

Guide de doctrine opérationnelle - Exercice du commandement et conduite des opérations

Extrait de la préface "En 2018, les sapeurs-pompiers ont répondu à près de 5 000 000 opérations de secours. Leur gestion ne s’improvise pas et nécessite à la fois une posture et des connaissances techniques.

22/05/19

Lu sur le site du Journal du Dimanche

Notre-Dame de Paris : le dessin qui a aidé les pompiers le soir de l'incendie

"Le JDD publie le croquis réalisé par un pompier retraité lors de l'incendie de Notre-Dame, et qui a aidé l'état-major dans son combat contre les flammes.

22/05/19

Lu sur le site du Huffingtonpost

Colossus, le robot qui a aidé les pompiers à éteindre l'incendie de Notre-Dame

"Conçu par Shark Robotics, le robot prend des risques à la place des humains quand la situation devient trop dangereuse.