La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

27/05/19

Doctrine

A la Une

Guide de doctrine opérationnelle - Exercice du commandement et conduite des opérations

Extrait de la préface "En 2018, les sapeurs-pompiers ont répondu à près de 5 000 000 opérations de secours. Leur gestion ne s’improvise pas et nécessite à la fois une posture et des connaissances techniques.

22/05/19

Lu sur le site du Journal du Dimanche

Notre-Dame de Paris : le dessin qui a aidé les pompiers le soir de l'incendie

"Le JDD publie le croquis réalisé par un pompier retraité lors de l'incendie de Notre-Dame, et qui a aidé l'état-major dans son combat contre les flammes.

22/05/19

Lu sur le site du Huffingtonpost

Colossus, le robot qui a aidé les pompiers à éteindre l'incendie de Notre-Dame

"Conçu par Shark Robotics, le robot prend des risques à la place des humains quand la situation devient trop dangereuse.

29/04/19

Doctrine

A la Une

Guide de techniques opérationnelles - Ventilation opérationnelle

"Le guide de techniques opérationnelles relatif à la ventilation opérationnelle rassemble les principales méthodes et techniques régulièrement utilisées sur le territoire national et qui permettent d’agir sur les flux de fumées, de particules ou de chaleur lors des opérations de secours. (...)

29/04/19

Doctrine

A la Une

Guide de doctrine opérationnelle - Interventions en milieu périlleux et montagne

"Secours d’urgence aux personnes, incendies, accidents divers... les interventions en milieu périlleux et montagne nécessitent une bonne appréhension de l’environnement dans lequel évolueront les secours et une réelle compréhension de l’action des différents acteurs. Ce guide de doctri (...)

03/04/19

Nouvelle vidéo pédagogique

A la Une

Exercice "A pied d'oeuvre"

L'association Bouclier Bleu, association reconnue d'intérêt général, a pour rôle d'informer, de sensibiliser et de former tous les publics à la fragilité du patrimoine culturel mais également de susciter, favoriser, accompagner et promouvoir toutes les actions de prévention et d'interventio (...)