La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

20/03/14

INNOVATION

Une innovation nait d’une collaboration entre Legrand et le SDIS 87

Lorsqu’un incendie se déclare dans une maison d’habitation équipée de panneaux photovoltaïques, la mise sous tension de l’installation subsiste. Il en résulte un risque d’électrocution pour les pompiers. D'où cette innovation : un coffret coupe-circuit créé par Legrand

19/03/14

Les présentations des intervenants !

L'usage des TIC dans la planification, la prévision et la gestion opérationnelle: Vers la définition d'un référentiel commun

Le 13 février 2014 l'ENSOSP a organisé en partenariat avec l'Entente pour la forêt méditerranéenne de Valabre une journée professionnelle dédiée aux bons usages des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans la planification, la prévision et la gestion opérationnelle à destinati (...)

07/03/14

Le premier guide en français

Médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU)

Le premier guide en français sur les Médias sociaux en gestion d’urgence (MSGU) vous est proposé ici gratuitement. Réalisé en version anglaise par le CDEM de Wellington (Gestion des situations d’urgence par les services de défense civile de la ville de Wellington, capitale de Nouvelle-Zélande) avec (...)

21/01/14

Retour sur la 6ème rencontre territoriale de l'information géographique en SDIS

La cartographie Open Street Map suscite l’intérêt des Sdis

Dans leur quête d’informations fraîches et fiables, garantes d’une intervention optimisée, les SDIS ont trouvé un nouvel outil : Open Street Map, la base de données cartographiques contributive libre. Une initiation était proposée en décembre 2013 lors de la 6ème rencontre territoriale de l’informat (...)

26/03/13

AU SDIS 35

RETOUR SUR LE COLLOQUE CONSACRE AUX PHENOMENES THERMIQUES ORGANISE PAR LE SDIS D’ILLE-ET-VILAINE

Mardi 12 mars, l’école départementale des sapeurs-pompiers a accueilli les spécialistes de la formation incendie et des phénomènes thermiques. Près de 140 sapeurs-pompiers issus de 42 SDIS de France ont fait le déplacement. Ils sont venus partager les conclusions de l’analyse menée en Ille-et-Vilain (...)

19/03/13

Sécurité incendie

Flash Info

Les normes des détecteurs de fumée précisées

Un arrêté précise les exigences auxquelles doit répondre le détecteur de fumée normalisé installé obligatoirement dans chaque logement à compter du 8 mars 2015, les conditions de son installation, de son entretien et de son fonctionnement.