La mise en œuvre opérationnelle est au fondement même du métier de sapeur-pompier. La connaissance des risques, la maîtrise des techniques et l’expérience partagée concourent à apporter une réponse opérationnelle efficiente. Enrichissons cet espace dans l’intérêt collectif.

Actualités

17/11/14

REGARDS CROISES

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) au sein des Services d’Incendie et de Secours (SIS)

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont pris une place majeure dans les Services d’Incendie et de Secours (SIS) ces dernières années. Que ce soit dans la Prévention, la Planification ou la Gestion Opérationnelle, les acteurs de la Sécurité Civile s’appuient régulièrement s (...)

14/11/14

ETUDES

Les Chapiteaux, Tentes, Structures (C.T.S.) face au risque d’orages : La gestion des manifestations publiques

20/10/14

Un certain regard

Qu’est-ce que la gestion opérationnelle et commandement (GOC) ?

Tout officier entamant une formation opérationnelle à l’ENSOSP, se trouve concerné par l’enseignement de la gestion opérationnelle et commandement, plus souvent entendu sous l’acronyme « GOC ». Son apogée est atteinte par la nécessaire maîtrise à analyser une situation opérationnelle et à produire u (...)

23/05/14

MASTER II DROIT ET MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ CIVILE

PLATEFORME COMMUNE 15/18/112 : ENJEUX ET CONSEQUENCES POUR LES SDIS

Le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont une situation de chevauchement de leur mission et de coordination de leurs interventions dans le cadre du « secours à personne ».

14/05/14

MASTER II OPTION RISQUES ET ENVIRONNEMENT

Renseignement image et sécurité civile

De nombreux concepts ont d’ores et déjà été détournés de l’armée au profit de la Sécurité Civile parmi lesquels : l’appui aérien des forces terrestres, le commandement au feu, la hiérarchie, l’organisation des transmissions... Mais le Renseignement, au sens militaire du terme, n’existe pas dans la c (...)

29/04/14

PRIX // MASTER II DROIT ET MANAGEMENT DE LA SÉCURITÉ CIVILE

Les secours en milieu souterrain, un particularisme à mettre en lumière

Le dimanche 1er novembre 2009, l’ensemble des médias de France nous faisait part de la plainte déposée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Drôme à l’encontre de deux spéléologues secourus au Sciallet des Chuats le 24 octobre 2009 sur la commune des Bouvantes.