Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont pris une place majeure dans les Services d’Incendie et de Secours (SIS) ces dernières années. Que ce soit dans la Prévention, la Planification ou la Gestion Opérationnelle, les acteurs de la Sécurité Civile s’appuient régulièrement s (...)
Tout officier entamant une formation opérationnelle à l’ENSOSP, se trouve concerné par l’enseignement de la gestion opérationnelle et commandement, plus souvent entendu sous l’acronyme « GOC ». Son apogée est atteinte par la nécessaire maîtrise à analyser une situation opérationnelle et à produire u (...)
Le Service d’Aide Médicale d’Urgence (SAMU) et le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) ont une situation de chevauchement de leur mission et de coordination de leurs interventions dans le cadre du « secours à personne ».
De nombreux concepts ont d’ores et déjà été détournés de l’armée au profit de la Sécurité Civile parmi lesquels : l’appui aérien des forces terrestres, le commandement au feu, la hiérarchie, l’organisation des transmissions... Mais le Renseignement, au sens militaire du terme, n’existe pas dans la c (...)
Le dimanche 1er novembre 2009, l’ensemble des médias de France nous faisait part de la plainte déposée par le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Drôme à l’encontre de deux spéléologues secourus au Sciallet des Chuats le 24 octobre 2009 sur la commune des Bouvantes.