Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Mémoire

Neutraliser l’invisibilisation des personnels LGBT + au sein des SDIS pour promouvoir un spectre plus large de « diversités »

30/06/23

Tous les ans les chiffres du Ministère de l'Intérieur sur le nombre de plaintes enregistrées est en hausse. Il a même doublé depuis 2016.

Ce mémoire se livre dans un premier temps à une étude sociologique en confrontant le sujet LGBT+ pompier à l’existant dans d’autres organisations comparables : police, armée, gendarmerie, justice, pénitentiaire etc. Il s’agit de comprendre pourquoi l’homophobie ordinaire, cette homophobie dite « d’ambiance » règne dans des espaces consacrant le culte de la virilité et valorisant la culture de l’entre soi. Partant de ces constats il convient de proposer des éléments et outils de résolution à ces entorses parfois graves aux recrutements, à la loi, et à un tout un vivier de potentiels.

A partir de ces constats, il est proposé un plan d’actions, réaliste, et sans œillères, pour démystifier le tabou LGBT+ et a contrario mettre en exergue la culture de toutes les diversités comme une opportunité réelle devant les grands enjeux de la profession ou de l’activité de sapeur-pompier.

Fichiers associés :

Publié le 30/06/23 à 15:49