Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie Master DMPCT Droit et management publics des collectivités territoriales

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie Master DMPCT Droit et management publics des collectivités territoriales- "La qualité de vie au travail au sein des SDIS. Comment identifier les risques psychosociaux et mieux s’en protéger ?"

15/12/21

Le commandant Patrick LEBOUCHARD (SIS 42) a rédigé son mémoire dans le cadre de sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur "La qualité de vie au travail au sein des SDIS. Comment identifier les risques psychosociaux et mieux s’en protéger ?".

INTRODUCTION

 Au-delà des obligations des employeurs en matière d’hygiène et de sécurité, la qualité de vie au travail et spécifiquement la prise en compte des RPS représente un réel enjeu pour les services départementaux d’incendie et de secours (SIS).

L’évolution de la société, qui impacte de manière inévitable le métier de sapeur-pompier, impose aux SIS de s’adapter en permanence. Le travail réalisé sur ce mémoire va s’attacher à démontrer l’existence des RPS au sein des SIS et à proposer des solutions pour y faire face.

Pour cela il est proposé de répondre à la problématique suivante :

Comment l’identification et la mesure des RPS peuvent-elles améliorer leur prise en charge ?

  1. CADRE DE L’ANALYSE

La première partie s’appuie sur l’état de l’art et permet de cadrer l’analyse à partir des différentes réflexions existantes sur la qualité de vie au travail et les RPS dans le secteur privé et dans la fonction publique.

1-1        La qualité de vie au travail

1-2        Les risques psychosociaux

1-3        Le rôle des ressources humaines en matière de risques professionnels

1-4        Evolution au sein des SIS

  1.  ETUDE DE TERRAIN ET BILAN

La deuxième partie explique la méthodologie employée pour la construction du mémoire et présente le travail effectué en mettant en évidence les nécessités en matière de RPS pour les SIS, en proposant des méthodes d’analyse et de mesure des RPS et en suggérant des solutions et des axes d’amélioration.

2-1        Méthodologie

2-2        Enquête de satisfaction

2-3        Discussion et propositions de solutions

CONCLUSION

 Les propositions argumentées correspondent à la mise en œuvre d’actions permettant d’agir par la préparation et la prévention dite « primaire », la protection du personnel et la prévention dite « secondaire ». La réparation par la prévention dite « tertiaire » s’applique en cas d’échec des mesures mises en place, le service de santé et plus spécifiquement les psychologues deviennent un soutien indispensable pour cette dernière étape relativement complexe. L’étude réalisée confirme ainsi qu’identifier et évaluer les RPS permet de mieux les prendre en compte.

Fichiers associés :

Publié le 15/12/21 à 08:43