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Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie Master DMPCT Droit et management publics des collectivités territoriales

Mémoire présenté à la cérémonie des prix ENSOSP 2021- catégorie Master DMPCT Droit et management publics des collectivités territoriales- "Du pilotage de la performance globale des SDIS, vers la mise en place d’indicateurs clés des unités opérationnelles"

15/12/21

Le commandant Frédéric THOMASSON (SIS13) a rédigé son mémoire dans le cadre de sa formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020, sur "Du pilotage de la performance globale des SDIS, vers la mise en place d’indicateurs clés des unités opérationnelles".

INTRODUCTION

Si certains SDIS se sont positionnés clairement comme adeptes du contrôle de gestion, en mettant en place toute une batterie d’indicateurs et tableaux de bord stratégiques, pour autant rares sont ceux ayant établis ce niveau de pilotage jusqu'à la couche des unités opérationnelles. Il est donc apparu comme une évidence de reformuler la problématique en se questionnant si la performance se mesure dans une unité opérationnelle.

  1. MESURER LA PERFORMANCE, OBLIGATION OU NECESSITE ?

Le but de ce chapitre est de se consacrer à l’état de l’art dans l’industrie, les administrations puis les SDIS, d’évaluer la dynamique de progrès dans ce domaine et le cas échéant la nécessité de changements et d’innovation, en particulier à la suite de l’incertitude créée par la crise de pandémie mondiale de la COVID-19.

  1. La mesure de la performance dans les entreprises
  2. Le pilotage de la performance globale dans les administrations
  3. Piloter au sein des SDIS
  4. Normes, méthodes et outils pour la mesure et l’évaluation de la performance
  5. UNITES OPERATIONNELLES, QUELS INDICATEURS ET POURQUOI ?

D’une manière générale, et avant de s’impliquer plus en avant sur les outils propres aux SDIS, il convient de s’interroger sur l’ossature d’un tableau de bord. A quelles questions simples celui-ci doit-il répondre ?

  1. La prise en compte de la performance dans les unités opérationnelles
  2. Indicateurs qualitatifs et/ou quantitatifs
  3. Pertinence de l’indicateur
  4. La mesure de l’objectif, bilan de l’existant en termes d’indicateurs dans les CS
    1. DEFINIR UN TABLEAU DE BORD ADAPTE A L’UNITE OPERATIONNELLE EN COHERENCE AVEC LE PROJET D’ETABLISSEMENT
    2. Démarche de recherche / enquête
    3. Proposition d’un tableau de bord

CONCLUSION

Cette étude a souhaité mettre en relief que si le management de la performance est un concept en pleine évolution dans les entreprises, il n’est pas une notion ou une préoccupation nouvelle dans le secteur public et les collectivités territoriales. Les outils y sont déjà nombreux et connus. C’est néanmoins au sein des services d’incendie et de secours, et plus particulièrement pour les unités opérationnelles, que la nouveauté se crée.

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Publié le 15/12/21 à 08:35