Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Mémoire primé à la cérémonie des prix de l'ENSOSP 2021 - "Rôle des sapeurs-pompiers dans la préparation et l’accompagnement des autorités dans la gestion post-accidentelle d’un évènement technologique".

Mémoire primé "Prix spécial du jury" à la cérémonie des prix ENSOSP 2021 - "Rôle des sapeurs-pompiers dans la préparation et l’accompagnement des autorités dans la gestion post-accidentelle d’un évènement technologique".

22/11/21

Le commandant Sébastien KELLER du SDIS des Vosges et le commandant Samuel PERDRIX du SDIS de la Seine Maritime ont rédigé leur mémoire dans le cadre de leur formation initiale de sapeur-pompier professionnel, année 2020 sur : "Rôle des sapeurs-pompiers dans la préparation et l’accompagnement des autorités dans la gestion post-accidentelle d’un évènement technologique".

Ce travail a reçu le prix spécial du jury lors de la cérémonie des prix de l'ENSOSP du 17 novembre 2021.

Les évènements d’origine technologique (incendie, explosion, perte de confinement d’effluent liquide ou gazeux, dysfonctionnement grave d’un système de dépollution…) peuvent avoir pour effets des dispersions dans l’environnement (sols, végétaux, eaux de surfaces et souterraines) de substances plus ou moins toxiques, par différentes voies (écoulement direct de substances présentes sur le site ou des eaux d’extinctions, dépôt des fumées d’incendie…). Ils engendrent la prise immédiate de contre-mesures afin de maîtriser et annihiler les conséquences.

Les substances disséminées pouvant se retrouver plusieurs jours, semaines ou mois après l’accident dans les différentes matrices environnementales, la mise en évidence de concentrations pouvant constituer un risque pour la santé humaine ou l’environnement nécessitent des réponses opérationnelles et un suivi sur du plus long terme : il s’agit alors de la gestion post-accidentelle de l’accident.

Les sapeurs-pompiers sont aujourd’hui des acteurs connus et reconnus dans la gestion des crises de sécurité civile et, selon une vision plus large, des crises majeures. Leurs compétences sont précisées réglementairement dans le Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT). Il est d’usage de focaliser l’action des SIS lors de la phase d’urgence des crises, la phase post-accidentelle visant à assurer un retour à la normale étant confiée aux services de l’État.

Il est toutefois difficile de délimiter opérationnellement les différentes phases de ces situations complexes aux multiples composantes.

La juxtaposition potentielle des actions visant à maîtriser les effets immédiats, tout en organisant le début du retour à la normale interroge aujourd’hui les SIS sur deux points :

-          Quels rôles peuvent jouer les sapeurs-pompiers, et de manière plus précise, les spécialistes en risques chimiques dans la préparation et l’accompagnement des autorités à la gestion de la phase post-accidentelle d’un évènement technologique ?

 

-          Quelles sont aujourd'hui les préconisations issues des retours d’expérience récents et les bonnes pratiques identifiées, de manière à améliorer l’action des différents services intervenant en phase post-accidentelle d’un évènement technologique ?

 

Par le biais d’enquêtes quantitatives et qualitatives, d’études de retours d’expérience, d’analyse de bonnes pratiques, les auteurs ont apporté des nouvelles réponses aux axes d’améliorations restants sans réponse à ce jour. C’est ainsi qu’un guide pratique d’évaluation des enjeux post-accidentels basé sur une organisation opérationnelle spécifique dès la phase d’urgence a été rédigé puis complété par la création d’un modèle de données intégré dans l’outil SYNAPSE en partenariat avec le DGSCGC afin de d’apporter au directeur des opérations une synthèse graphique tout au long de la crise et indépendamment sur service menant.

Fichiers associés :

Publié le 22/11/21 à 10:53