Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Mémoire FAE chef de groupement

Mémoire FAE chef de groupement, promotion 2021/02 : "Les enjeux opérationnels du 5ème pouvoir pour les services départementaux d'incendie et de secours"

18/01/22

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de consulter le mémoire intitulé "Les enjeux opérationnels du 5ème pouvoir pour les services départementaux d'incendie et de secours".

Auteurs :

Commandant Guillaume BOISSEAU, Service départemental d’incendie et de secours de la Marne
Commandant Nicolas LECLET, Service départemental d’incendie et de secours du Pas de Calais
Commandant Sébastien WALFARD, Service départemental d’incendie et de secours du Nord
Capitaine Julien HABART, Service départemental d’incendie et de secours de la Meuse

Résumé des auteurs :
" Utilisés aujourd'hui par plus de 4.2 milliards de personnes à travers le monde, les réseaux sociaux font partie intégrante de notre vie de tous les jours. Que cela soit pour s'informer ou s'exprimer, ils ont révolutionné le rapport que nous avions à la communication. Une course effrénée à l'information est lancée, exacerbée par l'instantanéité de diffusion que procurent les réseaux sociaux. Beaucoup de fausses informations y circulent, reprises par des chaînes de télévision en continu qui ne prennent pas le temps de les vérifier avant de les diffuser.
Les Services Départementaux d'Incendie et de Secours ne peuvent plus ignorer ce cinquième pouvoir et doivent s'organiser pour récupérer l'information, la traiter et assurer une communication audible vers les différents publics. L'incendie de l'usine Lubrizol a mis en lumière qu'une intervention majeure parfaitement menée par les sapeurs-pompiers pouvait générer une crise de communication sans précédent.
Ce mémoire s'attache à présenter la communication autour d'événements majeurs depuis quarante ans. Il développe des exemples d'expériences et de bonnes pratiques initiées par différents pays et tente de répondre à la question de recherche suivante : les services d'incendie et de secours doivent ils observer les nouveaux moyens de communication de manière passive et s'exposer aux risques liés à l'échange d'informations non contrôlé, ou au contraire anticiper sur les opportunités offertes par cette évolution sociétale en prenant là également des risques ? "

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 18/01/22 à 16:35