Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

Mémoire ESD élève colonel

Mémoire ESD élève colonel 2021 : "Les mutualisations entre les services d'incendie et de secours facteurs d'échec ou de réussite : comment développer durablement les mutualisations entre SIS ?"

20/01/22

Vous trouverez ci dessous un lien vous permettant de consulter le mémoire intitulé "Les mutualisations entre les services d'incendie et de secours facteurs d'échec ou de réussite : comment développer durablement les mutualisations entre SIS ?".

Auteur : élève colonel Pierre HIERHOLTZ

Résumé de l'auteur :
" La mutualisation est un principe majeur de l'action des organisations modernes, spécialement dans les administrations publiques, dans la perspective de maîtriser la dépense publique et d'améliorer l'efficience de l'organisation et la qualité du service rendu.
Les services d'incendie et de secours (SIS) ne font pas exception, qui ont presque nativement la volonté de s'unir, depuis la départementalisation des 5 000 SIS communaux au sein de 100 services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Cependant, le mouvement de mutualisation entre les SIS semble limité au regard des possibilités et des enjeux actuels.
Pourquoi ?
Quels sont les facteurs d'échec ou de succès des mutualisations ?
Parmi les cinq principaux aspects de l'action de mutualisation identifiés - l'objet, l'environnement, le temps, l'outil, l'acteur -, les deux derniers sont ceux qui concentrent les facteurs les plus influents sur les mutualisations.
L'outil, formé par les multiples instruments de mutualisation à la disposition des SIS, influence l'engagement et la poursuite de démarches entre SIS, car il est mal connu.
L'acteur, lui, est le véritable déterminant des mutualisations : le facteur humain, la motivation, est le premier et principal facteur de réussite et d'échec. Plusieurs moyens existent pour améliorer la connaissance des instruments de mutualisation, et surtout pour renforcer la motivation des acteurs. "

Lien associé : Lien vers le mémoire

Publié le 20/01/22 à 12:50