La plateforme relative à la gestion fonctionnelle des SIS est un outil d'information, d'échange et de mutualisation des données relatives aux cinq grands domaines que sont l'administration - finance, la commande publique, les ressources humaines, la communication et les systèmes d'information.

Actualités

21/05/14

FORMATION D’ADAPTATION À L’EMPLOI DE CHEF DE GROUPEMENT

Construire le budget du SDIS 2B sous un mode « missions-programmes-actions »

Après avoir vécu la période des trente glorieuses, puis avoir pu bénéficier du recours à l’endettement pour financer ses politiques, la France est désormais confrontée à un nouveau défi : optimiser l’utilisation des deniers publics, dans un souci de transparence et de performance, tout en s’intégran (...)

24/04/14

Rapport d'information de M. François TRUCY

Mieux mutualiser les moyens des services départementaux d'incendie et de secours (SDIS) : une urgence déclarée

En application de l'article 58-2° de la loi organique n° 2001 692 du 1er août 2001 relative aux lois de finances, la commission des finances du Sénat a demandé à la Cour des comptes une enquête sur la mutualisation des moyens départementaux de la sécurité civile mis en œuvre par les services départe (...)

14/04/14

Ressources humaines

Sapeurs-pompiers : double appartenance professionnels / volontaires

Si la double appartenance sapeur-pompier professionnel-volontaire relève de la seule volonté de l’agent, il revient aux SDIS d’en préciser les règles.

31/03/14

SDIS 06 > Commande publique

Mutualiser les achats pour économiser l’argent public

En période de crise, les achats groupés ne concernent plus seulement les particuliers. Les collectivités se lancent elles aussi dans cette pratique.

19/02/14

Lu sur la Gazette.fr

Une affectation peut-elle être imposée à un sapeur-pompier volontaire ?

La loi n° 2011-851 du 20 juillet 2011 modifiée relative à l’engagement de sapeur-pompier volontaire et à son cadre juridique, en partie codifiée dans le code de la sécurité intérieure, a confirmé la spécificité de ce sapeur-pompier volontaire, au regard de son engagement et de son activité (articles (...)

21/01/14

Lu sur la Gazette.fr

Haute-Garonne : le directeur du Sdis déplore les « comportements agressifs » des assureurs

Le directeur du Service départemental d'incendie et de secours (Sdis) de la Haute-Garonne s'est alarmé, lundi 13 janvier, d'un "comportement agressif" des assurances, qui se retournent de plus en plus souvent contre les services d'incendie en cas de dégâts importants. Une campagne de sensibilisation (...)