Portail National des Ressources et des Savoirs

Actualité

A la Une

Projet européen

Projet Albatros : Réunion annuelle et lancement du Lot de Tâches 5

20/10/23

Début Octobre a eu lieu la première réunion annuelle du projet ALBATROS ainsi que le lancement du lot de tâche 5 dans lequel l’ENSOSP occupe une place importante. C’est donc le moment de vous présenter plus en détail le projet ALBATROS financé par le programme Horizon Europe de la Commission européenne.

Le projet a démarré le 1er octobre 2022 et se terminera en septembre 2026. L’ENSOSP contribuera principalement à l’élaboration d’outils d'aide à la décision, de bonnes pratiques et de matériel de formation pour le personnel d'urgence des aéroports afin de gérer les atterrissages d'urgence d'avions à propulsion électrique-hydrogène et traiter des incendies d'aéronefs électriques et à hydrogène. L’ENSOSP sera également en charge de l’organisation d’un exercice de simulation en salle et sur sa plateforme multi-énergies, qui seront précurseurs à l’organisation d’exercices de démonstration dans trois aéroports européens (Pays-Bas, Grèce et Portugal).

Dans un premier temps, le consortium a défini les éléments de base du projet, à partir de la collecte des besoins utilisateurs, ainsi que les scénarios à mettre en œuvre, les exigences et les besoins des utilisateurs, les technologies pertinentes et leurs concepts d'utilisation. Ensuite, le projet mènera des activités de développement sur la modélisation de la sécurité et l'analyse des données, la survivabilité ainsi que les outils d'aide à la décision et les meilleures pratiques. Les résultats de ces activités seront intégrés et validés au travers de 15 démonstrations dans des environnements pertinents dans toute l'Europe (aéroports, simulateurs de vol ou centres de crise).

 

Les objectifs principaux du projet sont les suivants :

L'ambition première du projet européen ALBATROS est d’assurer un niveau élevé de sécurité dans l'aviation face à l’apparition de nouveaux phénomènes tels que les conditions météorologiques extrêmes ou encore les changements, induits par l'évolution des systèmes d'aviation, notamment les nouveaux systèmes de carburant et d'énergie (y compris l'hydrogène) qui seront intégrés dans les années à venir aux futurs aéronefs et infrastructures aéroportuaires. Les activités d'ALBATROS visent à améliorer la résistance des aéronefs aux problèmes de sécurité au sol et en vol afin de garantir la survie des passagers et de l'équipage ainsi que leur évacuation et leur sauvetage en cas d'urgence.

 

image 1
image 2

 

Les objectifs principaux sont le développement d’un concept de partage en temps réel d’informations sur la sécurité pour aider à la prise de décision en cas d’urgence, mais aussi de modèles de prévention des risques pour les futurs dangers émergents et de mesures de survie pour limiter les risques et problèmes de sécurité. Le projet permettra aussi d’améliorer la formation sur le plan humain et de développer des bonnes pratiques pour la prise de décision en intervention d’urgence. Enfin le test et la validation des concepts technologiques et outils d’aide à la décision permettront une communication et une exploitation des résultats à l’échelle européenne.

 

Les tâches dans lesquelles l’ENSOSP est impliquée sont :

-        la tâche 2.4, l’ENSOSP fait partie de différentes tâches au sein du projet dont l’identification et l’évaluation des risques associés aux nouvelles énergies, en particulier, les moteurs électriques ou à hydrogène, le but étant de définir des mesures de réduction des risques et mitigation ;

-        le lot de tâches 5, nous avons la responsabilité d’organiser et coordonner un exercice de simulation en combinant les outils disponibles soit les salles de gestion de crise du futur site de Valabre et la plateforme d’entraînement risque hydrogène de l’institution, cet exercice jouera le rôle de précurseur pour définir les scénarios des exercices qui auront lieu dans les aéroports partenaires ;

-        le lot de tâches 6, ce dernier lot de tâches permet une implication dans la communication et l’exploitation des résultats du projet, soit la valorisation des actions du projet au travers d’articles sur les réseaux sociaux et le PNRS, de participation à des conférences, des salons internationaux ou tout évènement en relation avec la problématique du projet.

 

Les résultats attendus du projet sont :

1       Élaboration d’un concept de partage en temps réel de renseignements sur la sécurité afin de soutenir la prise de décision sur les questions de sécurité, les urgences et les crises ;

2       Élaboration de modèles de risques pour la sécurité et analyse des données de sécurité pour la prévision et la prévention des risques émergents et futurs dans l'aviation (lié à Data4Safety) ;

3       Élaboration de mesures de survie pour atténuer les problèmes et les risques en matière de sécurité ;

4       Évaluation et amélioration des performances humaines et développement de meilleures pratiques pour la prise de décision dans la gestion des crises et des situations d'urgence ;

5       Validation et démonstration des concepts, des technologies et des outils d'aide à la décision avec des exercices en aéroports, des simulations et des essais en laboratoire menés en étroite collaboration avec European Aviation Crisis Coordination Cell (EACCC), Global Aeronautical Distress Safety System (GADSS) et Airports Council International Europe.

 

________________________________

 

Annual meeting and WP5 Kick-off Meeting of ALBATROS Project

 

The first annual meeting of the ALBATROS project and the Kick-off Meeting of Work Package 5, in which ENSOSP plays an important role took place at Rotterdam Airport, at the beginning of October. This seems to be a good time to tell you more about the ALBATROS project funded under the European Commission's Horizon Europe programme.

The project started on 1st October 2022 and will end in September 2026. ENSOSP will mainly contribute to the development of decision support tools, best practices and training material for airport emergency personnel to manage emergency landings of electric-hydrogen powered aircraft and to deal with electric and hydrogen powered aircraft fires. ENSOSP will also be in charge of organising a tabletop simulation exercise as well as exercises on its multi-energy platform, which will be the precursor to the organisation of demonstration exercises in three European airports (the Netherlands, Greece and Portugal).

As a first step, the consortium has defined the basic elements of the project, based on the collection of user needs, as well as the scenarios to be implemented, user requirements and needs, relevant technologies and their concepts of use. The project will then carry out development activities on safety modelling and data analysis, survivability, decision support tools and best practices. The results of these activities will be integrated and validated through 15 demonstrations in relevant environments across Europe (airports, flight simulators or crisis centres).

 

The main objectives of the project are as follows:

The primary ambition of the ALBATROS project is to ensure a high level of safety in aviation in the face of new phenomena such as extreme weather conditions or changes brought about by the evolution of aviation systems, in particular the new fuel and energy systems (including hydrogen) that will be integrated into future aircraft and airport infrastructures in the coming years. ALBATROS' activities are aimed at improving the resistance of aircraft to safety problems on the ground and in flight in order to guarantee the survival of passengers and crew, as well as their evacuation and rescue in the event of an emergency.

The main objectives are to develop a concept for sharing safety information in real time to support decision-making in the event of an emergency, as well as risk prevention models for future emerging hazards and survival measures to limit safety risks and problems. The project will also make it possible to improve human training and develop good practice in emergency response decision-making. Finally, the testing and validation of technological concepts and decision-making tools will enable the results to be communicated and exploited on a European scale.

 

Tasks in which ENSOSP is involved:

Task 2.4: ENSOSP is involved in various tasks within the project, including the identification and assessment of risks associated with new energies, in particular electric or hydrogen engines. The aim is to define risk reduction and mitigation measures.

-        Work package 5: ENSOSP is responsible of the organisation and coordination of a simulation exercise combining the tools available, i.e. the crisis management rooms at the future Valabre site and the institution's multi-energy risk training platform. This exercise will act as a precursor to define the scenarios for the exercises that will take place at the partner airports.

-        Work package 6: This final work package will involve communication and exploitation of the project's results. This involves promoting the project's actions through articles on social networks and the PNRS, participation in conferences, international trade fairs or any event related to the project's issues.

 

Expected results of the project:

  1. Development of a concept for real-time sharing of safety information to support decision-making on safety issues, emergencies and crises.
  2. Development of safety risk models and analysis of safety data for prediction and prevention of emerging and future risks in aviation (linked to Data4Safety).
  3. Development of survivability measures to mitigate safety issues and risks
  4. Evaluation and improvement of human performance and development of best practices for decision-making in crisis and emergency management.
  5. Validation and demonstration of concepts, technologies and decision support tools through airport exercises, simulations and laboratory tests conducted in close collaboration with the European Aviation Crisis Coordination Cell (EACCC), the Global Aeronautical Distress Safety System (GADSS) and Airports Council International Europe.

 

Léa TAILLANDIER

Chargée de projet européen / European project manager ALBATROS - Division de la Recherche scientifique - Département Recherche, Ressources, Innovation et Prospective, ENSOSP.

.

Publié le 20/10/23 à 09:36